Le groupe Spartes, cabinet de conseil spécialiste de la performance RH et finance, poursuit sa rapide croissance et affiche de fortes ambitions. L’entreprise élargit l’éventail de ses missions, et développe notamment une forte expertise autour de la fiscalité des entreprises. Elle accroît également son activité d’édition de logiciels, proposés en mode SAAS à ses clients. Elle double la superficie de ses locaux parisiens, et prévoit d’effectuer plus de 100 recrutements dans les 18 mois.
Fondé en 2012, Spartes s’impose aujourd’hui parmi les grands noms du conseil RH. Son chiffre d’affaires (20 M €) a triplé en 2023, et le groupe prévoit une croissance à deux chiffres pour 2024.
A l’origine de ce dynamisme, un constat : les besoins d’optimisation (fiscale, sociale, assurantielle) des entreprises croissent fortement, sous l’effet de l’inflation normative. Entre 2017 et 2022, les entreprises françaises ont dû faire face, en moyenne, à sept nouvelles obligations réglementaires par mois*, surchargant de travail et de complexité les services RH et finances. Et la période actuelle, pleine d’incertitudes, pousse encore plus les entreprises à se faire accompagner pour rationaliser leurs charges.
Un élargissement des expertises, notamment autour de la fiscalité des entreprises
Spartes a donc élargi ses domaines d’expertise, afin de répondre aux demandes croissantes de ses clients, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Le cabinet propose aujourd’hui de les accompagner sur l’optimisation de la quasi-totalité de leurs taxes, cotisations et contributions (sociales, fiscales, assurantielles, environnementales) : au total, ses 150 consultants experts proposent aujourd’hui d’optimiser plus de 20 sujets différents. Au cours des prochains mois, le groupe poursuivra le développement de son activité de conseil autour de la fiscalité, avec le recrutement prévu de 10 experts et le renforcement de partenariats avec des cabinets d’avocats spécialisés, tel Cornet Vincent Ségurel.
Une activité croissante d’édition de logiciels basés sur l’IA
Au-delà des missions d’audit, Spartes développe une activité d’édition de logiciels en mode Saas : ainsi, sa solution Klem, développée à partir de son expertise terrain, permet de faciliter, grâce à l’IA, la gestion des arrêts de travail et d’optimiser le recouvrement des IJSS (Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale). Aujourd’hui, 20% de ces indemnités ne sont pas récupérées par les entreprises. Autre outil basé sur l’IA, Ferway, acquis en 2022 par le groupe, optimise les stratégies de rémunération. Il propose pour ce faire un benchmark des salaires portant sur plus de 1000 postes, et un algorithme de calcul des rémunérations variables, connecté au logiciel de paie des entreprises. Il permet de répondre aux attentes de plus en plus fortes des collaborateurs en matière de transparence salariale.
“Ces outils sont systématiquement développés en co-construction avec nos clients, explique Vincent Lefevre, président et cofondateur de Spartes. Les technologies basées sur l’IA répondent à une forte demande des dirigeants comme des collaborateurs, et représentent pour nous un fort potentiel de développement. C’est pourquoi nous avons significativement augmenté les effectifs de nos équipes tech, et comptons encore recruter dans ce domaine à l’avenir”.
Plus de 100 recrutements prévus dans les 18 mois à venir, des projets d’acquisitions externes en cours
Grâce au développement de l’ensemble de ces activités, plus de 350 nouveaux clients ont bénéficié des services de Spartes au cours des 12 derniers mois, et le “panier moyen” des clients historiques du groupe a fortement progressé.
Pour structurer et amplifier cette croissance, le groupe compte recruter au total plus de 100 collaborateurs (fonctions commerciales, consultants, postes de direction), dans les 18 mois à venir, et double la surface de ses locaux dans le 9ème arrondissement de Paris.
“Nous travaillons également sur plusieurs projets d’acquisitions externes, pour encore intensifier et diversifier nos expertises, poursuit Vincent Lefevre. La période s’avère riche pour notre activité, notamment en cette période d’instabilité réglementaire : face aux incertitudes auxquelles se trouvent confrontés les dirigeants, nous apportons des réponses concrètes et efficaces. Depuis 2012, nous avons permis à nos clients d’économiser 600 M € au total. »
* Etude Medef 2023