Pour la 10ème année consécutive L’olivier Assurance labellisée Best Workplaces par l’institut Great Place to Work

Cette année encore, L’olivier Assurance se distingue parmi les entreprises où il fait bon travailler en France en décrochant la 26ème place du Palmarès Great Place to Work® 2025, dans la catégorie des entreprises de 250 à 1000 salariés. Cette reconnaissance illustre l’engagement de l’assureur à repenser les codes du secteur et à favoriser une culture d’entreprise en phase avec les attentes de ses collaborateurs.

Avec 25 % de ses effectifs appartenant à la génération Z, L’olivier Assurance s’adapte aux nouvelles dynamiques du marché du travail et aux attentes d’une génération qui bouscule les modèles managériaux traditionnels. Cette nomination récompense une entreprise qui mise sur l’inclusion, la diversité et le bien-être des collaborateurs pour relever ces nouveaux défis et créer des conditions de travail optimales.

Un modèle RH qui fait la différence

L’olivier Assurance se distingue par son approche centrée sur ses collaborateurs et par un climat de confiance instauré dans l’entreprise. 88 % des salariés considèrent ainsi qu’il s’agit d’une entreprise où il fait bon travailler. L’entreprise se démarque également par son engagement en matière d’équité et d’inclusion :

  • 92 % des collaborateurs estiment que l’encadrement favorise un comportement inclusif et évite la discrimination.
  • 98 % affirment être traités équitablement, quelles que soient leurs orientations sexuelles.
  • 97 % considèrent le groupe Admiral comme un employeur qui encourage la diversité et l’inclusion.

L’attractivité et la fidélisation des talents : un enjeu clé

Depuis plusieurs années, l’entreprise s’attache à dépoussiérer l’image de l’assurance et à démontrer que ce secteur peut être attractif et stimulant. Dans un marché où le recrutement reste tendu, notamment après la crise COVID-19, L’olivier Assurance s’est démarquée face à une concurrence accrue avec les banques, les assureurs traditionnels et les Insurtechs.

« 2024 a été une année où nous avons beaucoup travaillé à booster l’engagement des collaborateurs. Nos initiatives, qu’il s’agisse de la transparence sur les objectifs ou des temps de vie communs tels que les Connect Days, ont permis de renforcer la cohésion interne et de remettre le fun au cœur de la vie d’entreprise. Cette dynamique nous permet aujourd’hui de figurer à la 26ème place du classement Great Place to Work®. En 2025, nous allons poursuivre cette démarche en affinant nos actions pour répondre aux attentes spécifiques de chaque population de collaborateurs, » explique Aude Cousin, Directrice des Ressources Humaines de L’olivier Assurance.

Intégrer et fidéliser la génération Z : un défi RH majeur

L’arrivée des jeunes générations sur le marché du travail transforme les attentes des collaborateurs. Une étude récente montre que 75 % des collaborateurs de la génération Z se sentent épuisés, notamment en raison de la rigidité des horaires et de la pression des résultats. Plus d’un tiers (36 %) envisagent même de quitter leur poste en raison des effets négatifs sur leur bien-être physique et mental. Pour répondre à ces enjeux, L’olivier Assurance a mis en place un modèle adapté aux attentes de cette nouvelle génération :

Une liberté d’expression et d’initiative : les collaborateurs peuvent proposer des projets qui, s’ils sont pertinents, peuvent être déployés à l’échelle de l’entreprise.

Une mobilité interne favorisée : via la co-formation des collaborateurs, avec des programmes innovants permettant aux employés d’échanger et de monter en compétences.

Un engagement RSE fort : en 2024, les salariés ont consacré 2 300 heures à des actions bénévoles, preuve de l’implication de l’entreprise dans des initiatives solidaires.

« L’intégration et la fidélisation des jeunes collaborateurs sont des enjeux stratégiques pour L’olivier Assurance. Nous avons construit une culture qui s’adapte aux attentes de cette génération en quête de sens et d’autonomie. Nous devons également accompagner leur montée en compétences et leur permettre d’évoluer à un rythme cohérent avec leur parcours, » ajoute Aude Cousin.

par Pepito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *