SantExpo 2024 : plus de 1000 postes à pourvoir lors d’un nouvel événement de recrutement organisé par Indeed et la Fédération hospitalière de France (FHF)

Après un premier événement couronné de succès en 2023, Indeed renouvelle son partenariat avec la FHF et s’associe cette année à France Travail

Paris, le 17 mai 2024 – Après un premier partenariat couronné de succès en 2023, la première plateforme de recrutement et de matching au monde Indeed s’associe à nouveau à la Fédération hospitalière de France (FHF) à l’occasion du salon SantExpo 2024, l’événement leader de la santé en France, qui se tiendra du 21 au 23 mai prochain, Porte de Versailles à Paris. Cette collaboration intervient alors que la pénurie de compétences impacte plus que jamais le secteur des soins de santé, rendant certains postes clés très difficiles à pourvoir, voire vacants pendant plus de 60 jours.

Pour répondre aux besoins urgents du secteur, Indeed et la FHF organisent, à l’instar de l’an passé, une série d’événements de recrutement unique et en présentiel sur le village des métiers de la santé, donnant ainsi l’opportunité à des milliers de candidats de passer un entretien pour un large panel de postes, des métiers de soignants aux fonctions administratives, IT, techniques et logistiques.

Pour cette édition 2024, Indeed comptera également sur le soutien de France Travail, qui aura à cœur de promouvoir ces événements de recrutement auprès des chercheurs d’emploi qu’ils accompagnent. Ces rencontres s’inspireront, dans leur format, de Indeed Jobs Tour, la campagne de recrutement 100% en ligne qui visait, en 2021 et 2022, à fluidifier le marché de l’emploi dans toute la France.

Du 21 au 23 mai, Indeed, la Fédération hospitalière de France et France Travail se donneront les moyens de leurs ambitions pour faire de l’événement de recrutement un succès :

  • 10 espaces privés sont réservés sur le salon : les candidats passeront leur entretien en présentiel, dans ces espaces.
  • Une centaine d’établissements hospitaliers d’Île-de-France sont représentés à travers, notamment, l’AP-HP(Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), le Centre Hospitalier Théophile Roussel, le Centre Hospitalier Sud Francilien, l’EPS Ville-Evrard, le Centre Hospitalier des Quatre Villes, le Centre Hospitalier Fondation Vallée et le Groupe Hospitalier Paul Guiraud. Cette année, en plus des établissements franciliens, des entités issues d’autres régions prendront part à l’événement, tels que l’AP-HM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille), le CHU de Brest ou encore le CHU de Toulouse, afin de répondre aux aspirations de candidats en quête de mobilité.
  • 25 recruteurs seront mobilisés sur les 3 journées du salon, avec des entretiens en continu.
  • Au total, plus de 1000 postes sont à pourvoir, des services de soins (infirmier, aide-soignant, éducateur spécialisé) à l’administratif (secrétaire médical, gestionnaire comptable) en passant par la logistique (maintenance, services généraux).
  • Les entretiens d’embauche avec les différents établissements impliqués ne nécessiteront pour la plupart ni curriculum vitae ni lettre de motivation.

Comment ça marche ?

Dès à présent, les chercheurs d’emploi et recruteurs peuvent utiliser la technologie « Indeed Hub Recrutement » afin de préparer cet événement. Indeed Hub Recrutement permet en effet aux chercheurs d’emploi d’entrer en contact directement avec les recruteurs, de solliciter un entretien et de valider un créneau : le tout en un seul clic.

Concrètement, les candidats peuvent en savoir plus sur l’événement de recrutement de SantExpo et les entretiens disponibles en consultant cette page, puis en procédant étape par étape :

  1. Découvrir les établissements et les postes proposés.
  2. Vérifier les qualifications requises.
  3. Réserver le ou les entretien(s) pour le ou les postes qui les intéressent
  4. Se présenter sur le stand Indeed, au Village des Métiers de la santé de SantExpo le jour J, soit entre le 21 et le 23 mai, pour rencontrer le recruteur.

En fonction du poste pour lequel le candidat sollicite un entretien, celui-ci pourra être amené, au préalable, à répondre à des questions de qualifications prévues par l’employeur pour pouvoir réserver son créneau d’entretien. Certains établissements peuvent également demander un CV via la plateforme, mais celui-ci ne sera pas consulté avant l’entretien pour permettre une rencontre authentique. A l’issue du processus, les candidats se verront également proposer d’autres offres d’emploi susceptibles de les intéresser.

Nous sommes heureux de faire équipe à nouveau avec la FHF dans le cadre de cet événement de recrutement lors de SantExpo. Les difficultés de recrutement continuent à affecter les services publics dans les soins de santé, et nous nous devons, en tant que première plateforme de matching et de recrutement au monde, de mettre à profit notre technologie et notre expertise du marché de l’emploi pour contrer ces difficultés” indique Matthieu ELOY, Directeur Général chez Indeed France. “Je suis convaincu que la technologie peut résoudre certains points de blocage, en rapprochant les candidats des offres et en organisant la rencontre dans des délais très courts. Nous sommes fiers de mobiliser plus de 2 000 inscrits sur ces trois jours, afin d’aider les établissements de santé du secteur public, les hôpitaux ou encore les Ehpads à surmonter les entraves de recrutement que connaît le secteur, et nous sommes heureux de collaborer avec France Travail en vue de promouvoir ces rencontres et les offres d’emploi qui s’y associent auprès du plus grand nombre”.

Zaynab Riet, Déléguée générale de la Fédération hospitalière de France ajoute : “Les ressources humaines constituent un des enjeux absolument prioritaires pour l’avenir du système de santé et du service public hospitalier. Alors que l’attractivité des métiers et la fidélisation des professionnels en établissement conditionnent le bon fonctionnement du service public, l’évolution des compétences des professionnels doit être confortée pour répondre aux besoins de santé des populations sur l’ensemble des territoires. Par ailleurs, les établissements répondent au quotidien à des enjeux de multiple nature pour développer des environnements de travail durables. Il s’agit d’améliorer la santé des professionnels hospitaliers, d’accompagner et anticiper les trajectoires individuelles et de réussir à associer activement les professionnels aux projets, au sein des établissements et des territoires. Les conférences et agoras du Village des Métiers mettront en lumière des pratiques inspirantes pour tous les acteurs des ressources humaines en santé, dont Indeed, qui est devenu un partenaire clef des établissements dans le cadre de la construction de process de recrutements solides. Nous sommes heureux de poursuivre nos projets en communs en 2024”.

Pour mieux répondre aux importantes tensions de recrutement que connaît le secteur du soin (41 808 projets de recrutement en Ile-de-France en 2024 d’après l’étude sur les Besoins de Main d’Œuvre des établissements recruteurs), France Travail s’engage avec Indeed dans le cadre du salon SantExpo 2024. Ce secteur est particulièrement hétérogène, avec une multitude de métiers (aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé, accompagnant administratif et social…) bien souvent méconnus des demandeurs d’emploi. France Travail contribue à valoriser l’attractivité du secteur par un engagement quotidien afin d’augmenter la visibilité des offres, des passerelles de formation, ou encore en organisant des immersions professionnelles dans les établissements de santé. Les équipes de France Travail seront présentes au cœur du Village Emploi, à destination des entreprises comme des demandeurs d’emploi, pour les orienter et les informer sur les opportunités qui leur sont offertes.” précise Nadine Crinier, directrice régionale de France Travail Ile-de-France.

“Le job dating en partenariat avec Indeed est intéressant, car il nous permet d’avoir plus de visibilité auprès des candidats lors du salon SantExpo. Nous profitons également d’une belle visibilité sur la page événement, créée spécialement pour l’occasion. Cette page permet aux candidats de sélectionner l’offre d’emploi souhaitée et de s’inscrire directement à un créneau au choix pour nous rencontrer lors du job dating. Cela nous a permis de réaliser plusieurs recrutements l’année dernière et de faire connaître l’EPS de Ville Evrard. Au-delà de la visibilité, nous pouvons aussi compter sur l’accompagnement et les précieux conseils de nos interlocuteurs d’indeed, qui nous accompagnent pas à pas, avec une grande disponibilité et réactivité. Pour toutes ces raisons, nous sommes ravis de renouveler l’expérience cette année.” ajoute Sabrina Amimier Responsable recrutement, mobilité et concours chez EPS Ville-Evrard.

***

A propos de SantExpo

SantExpo est l’événement leader français de la Fédération hospitalière de France qui rassemble chaque année tous les décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soin, l’expérience patient, l’équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé. SantExpo offre une vision globale, diversifiée et complète des technologies, services et solutions innovantes pour le système de santé. Pour cette édition, plus 35 000 visiteurs sont attendus avec plus de 700 exposants et 300 intervenants, réunis autour du thème « bâtir la santé de demain ». Pour en savoir plus

À propos d’Indeed

Indeed est le premier site d’emploi au monde (source : Comscore, Total Visits, juin 2023) et permet aux chercheurs d’emploi d’accéder à des millions d’offres dans plus de 60 pays et dans 28 langues. Plus de 3 millions d’employeurs utilisent Indeed afin de trouver et embaucher de nouveaux employés. Environ 3,5 millions d’employeurs utilisent Indeed pour rechercher et recruter de nouveaux salariés. Plus de 350 millions de personnes utilisent Indeed chaque mois pour faire une recherche d’emploi, publier leur CV, rechercher une entreprise, etc. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web Indeed.

par Pepito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *