« ALLÔ SAINT-GOBAIN »
LA CAMPAGNE QUI PARLE VRAI POUR ATTIRER LES CANDIDATS
Courbevoie le 18 juin 2024 – Avec « Allô Saint-Gobain », le leader mondial de la construction durable lance une campagne de recrutement créative et décalée afin d’attirer les candidats. En dix vidéos de moins de 30 secondes, de vrais collaborateurs Saint-Gobain expliquent, façon FaceTime, pourquoi ils sont heureux de travailler dans une entreprise où il fait (vraiment) bon vivre. Ce format type snack content adopte les codes des réseaux sociaux pour présenter Saint-Gobain et convaincre les potentiels candidats de postuler.
Des collaborateurs heureux et convaincants
Ils sont analyste tarifaire, commercial, administratrice des ventes ou encore chargée de marketing opérationnel, et ils confient, face caméra façon FaceTime, pourquoi ils sont heureux de travailler chez Saint-Gobain. Aurore bénéficie de deux jours par an sur son temps de travail pour aider une association. Azim commence sa journée en entreprise par une session de réveil musculaire. Laura, quant à elle, pense déjà aux vacances qu’elle pourra s’offrir grâce à la participation annuelle proposée par le Groupe.
À travers ces témoignages décontractés et ancrés dans le quotidien, les collaborateurs incarnent les valeurs de Saint-Gobain, attaché au bien-être et à l’épanouissement personnel de ses collaborateurs. Travailler chez Saint-Gobain, c’est bénéficier de nombreuses opportunités d’apprentissage et de développement, c’est jouer un rôle déterminant dans des projets ayant un impact régional ou national, tout en évoluant dans une culture de respect et d’inclusion.
Une campagne de snack content pour recruter autrement
Imaginée par l’agence digitale R2, cette campagne adopte le format rectangulaire et en hauteur caractéristique des réseaux sociaux, avec le ton décontracté et humoristique que l’on utilise entre amis ou en famille. Avec un argument par film type appel FaceTime, ces courtes vidéos au ton sincère et naturel ont vocation à être découvertes rapidement et partagées facilement.
Les capsules vidéo sont diffusées sur les réseaux sociaux et sur Youtube depuis le 3 juin.
La nécessité d’attirer les talents de demain
La dernière étude publiée par l’Observatoire des métiers du négoce des matériaux de construction montre que 50% des employeurs interrogés regrettent un trop faible nombre de candidats alors que les besoins en savoir-faire, notamment pour la rénovation, vont augmenter. Saint-Gobain veut améliorer l’attractivité du secteur en valorisant ses atouts. Les thématiques abordées par les collaborateurs dans cette campagne font écho aux préoccupations largement partagées comme l’équilibre vie professionnelle/personnelle, une rémunération attractive, un engagement éco-responsable ou la possibilité de se former sur son lieu de travail. Des messages qui devraient intéresser tous ceux qui cherchent une entreprise dans laquelle leur personnalité peut briller et où leurs actions contribuent chaque jour à inventer un monde plus juste et plus durable.
En 2024, Saint-Gobain ambitionne de recruter 3 000 CDI/CDD, 1 200 alternants et 500 stagiaires en France.