Rhapsodies Conseil annonce le recrutement de 50 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2024

Afin d’accompagner sa croissance et de renforcer ses 4 grands domaines d’expertise, le cabinet Rhapsodies Conseil s’engage dans un plan de recrutement ambitieux : il prévoit d’accueillir en son sein 50 nouveaux talents d’ici fin 2024.

Rhapsodies Conseil, qui intervient en pivot des équipes Métier, Delivery et Tech pour accélérer les projets de transformation de ses clients, développer leur capacité de changement, apprivoiser l’innovation et concevoir les solutions sur mesure d’un numérique maîtrisé et durable, se définit non seulement comme un cabinet de conseil humain, responsable et citoyen mais le démontre par la multitude des projets menés en ce sens.

Une politique de recrutement et de management centrée sur l’humain

Sa politique volontariste centrée sur l’humain a amené le cabinet à faire de la QVT (Qualité de Vie au Travail) une priorité. Il s’inscrit ainsi dans une démarche constante d’amélioration du contexte et des conditions de travail et prend régulièrement la température de l’expérience collaborateur de façon anonyme, qui évalue leurs conditions de travail d’une note de 4,7/5 en moyenne. Cette perception positive est la résultante des actions quotidiennes menées par le cabinet en faveur d’un environnement de travail performant et bienveillant.

Dans la même lignée, de nouveaux modules de formation bien-être sont venus étoffer le panel proposé aux collaborateurs et managers : l’un favorise les animations créant du lien et du collectif, l’autre permet de détecter les signaux faibles pour identifier en amont le mal-être d’un collaborateur et de posséder toutes les clés pour en inverser la tendance.

En 2024, c’est un chantier d’envergure sur l’expérience collaborateur qu’a décidé d’entreprendre Rhapsodies : remettre en cause tous les processus RH – culture, recrutement, gestion de carrières – en se mettant dans la peau d’un collaborateur. Un « vis ma vie » au profit du bien-être de tous.

Mais cette politique ne s’arrête pas aux internes, l’expérience candidat est aussi passée au crible depuis la chasse jusqu’au closing avec la volonté que celle-ci soit positive « quelle qu’en soit l’issue ». Par exemple, le cabinet met un point d’honneur à proposer des pistes aux candidats non retenus pour favoriser leur employabilité.

« Chez Rhapsodies Conseil, nous pensons que le succès de notre approche repose non seulement sur une expertise hors pair, mais également sur le bon mindset. C’est pour cela que nous portons une attention particulière à l’état d’esprit et aux soft skills des candidats que nous recrutons. Nous valorisons l’humain et misons sur une politique de recrutement mutuelle entre le cabinet et les collaborateurs. Un positionnement qui nous a permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 15 M€ en 2022 avec 110 collaborateurs. Pour 2023, nous allons réaliser  18 M€ de chiffre d’affaires avec 130 collaborateurs. », commente Graziella Pibiri, directrice des ressources humaines de Rhapsodies Conseil.

Une politique RSE durable, paritaire et inclusive

Depuis 2015, Rhapsodies Conseil a mis la RSE au centre de sa stratégie, de sa culture d’entreprise ainsi que de l’engagement des collaborateurs pour avancer concrètement sur les enjeux Énergie/Climat.

Le cabinet obtient ainsi en 2021 la médaille Platinum Ecovadis, la plus haute distinction en matière de RSE.

Au-delà de l’exemplarité RSE, Rhapsodies Conseil souhaite avoir un impact positif dans le cadre de ses activités chez les clients et œuvre pour un numérique maîtrisé et durable. C’est dans ce but que le cabinet a lancé un plan de formation pour tous ses collaborateurs à la Fresque Numérique. Ceux-ci ont également participé activement à la rédaction du rapport fondateur « Déployer la Sobriété Numérique » de TheShiftProject au sein de l’équipe cœur de rédacteurs et continuent de contribuer au GT Numérique. Par ailleurs, depuis plusieurs années, Rhapsodies Conseil conduit des missions qui permettent à ses clients de mesurer l’empreinte carbone de leur système d’information et de la réduire.

Un engagement qui s’illustre quotidiennement par des actions concrètes comme le mécénat de compétences ou le développement de la présence des femmes dans les métiers autour de l’IT, mais également avec des actions visant à rendre le secteur plus attractif et privilégier la qualité de vie au travail.

S’agissant de la féminisation du métier, pour Rhapsodies Conseil, certifié Best Place for Women en 2023, priorité est donnée à l’égalité hommes/femmes. En ligne de mire, la volonté de faire « sauter le plafond de verre », d’avoir un salaire égal à poste égal et ainsi augmenter l’attractivité du secteur auprès de la gent féminine.

par Pepito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *