Réparation d’appareils électroménagers : pour pallier la pénurie de techniciens, Murfy ouvre un centre de formation à Marseille et recrute

Paris, le 28 mars 2024 – Faire réparer ses appareils électroménagers plutôt que de les jeter ? Un réflexe que les Français sont de plus en plus nombreux à développer, mais qui se heurte à un sérieux frein : le secteur de la réparation d’électroménager manque de bras. Pour résoudre l’équation, Murfy, acteur dynamique du secteur, forme des techniciens-électroménagers au sein de sa Murfy Académie. Après avoir formé plus de 220 réparateurs experts dans différentes villes depuis 2021, Murfy met l’accent sur le sud de la France, une région particulièrement touchée par le manque de techniciens en électroménager. Pour la région Aix-Marseille, deux promotions sont prévues en 2024 au sein du centre de formation de Marseille. Chaque promotion peut accueillir jusqu’à 12 candidats, qui débouchent sur un CDI à l’issue de la formation. La sélection des candidats pour la première promotion commence dès maintenant.

Murfy Académie : une initiative pour pallier la pénurie de techniciens-électroménagers

Manque d’attractivité, déclin des formations professionnalisantes, idées reçues autour du métier de réparateur… Autant dire que les métiers de la réparation n’ont pas la côte. La loi AGEC a pourtant donné un coup de fouet à la réparation d’appareils électroménagers, en incitant les consommateurs à prolonger la durée de vie de leurs appareils grâce à l’intervention de réparateurs labellisés (incitation financière via le « bonus réparation »). Or le vivier de réparateurs experts n’est actuellement pas suffisant pour répondre à la demande des consommateurs.

La solution à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la réparation d’électroménager ? Faire croître l’offre de formation existante sur le territoire. C’est ce qu’a fait Murfy, en lançant en 2021 la Murfy Académie, organisme de formation certificateur dédié au métier de technicien-électroménager. Encadrés par des réparateurs professionnels et expérimentés, les académiciens Murfy sont à la fois formés à la réparation hors garantie et prêts à sensibiliser les Français au fait d’adopter le réflexe de réparer en cas de panne plutôt que de jeter. L’occasion pour eux de bénéficier d’une formation très pratique et d’exercer un métier utile au sein d’un secteur d’activité porteur, via un diplôme reconnu et certifié par France compétences.

 

Plus d’informations sur la Murfy Académie sur murfy.fr

La Murfy Académie : une formation qui allie théorie ET pratique

  • Formation en 6 mois financée par France Travail (reconversion professionnelle)
  • 4 mois au sein des ateliers de reconditionnement Murfy
  • 2 mois sur le terrain en tant que réparateur
  • Diplôme reconnu de niveau 4 (équivalent Bac) par France compétences
  • Possibilité d’embauche en CDI chez Murfy à l’issue de la formation
  • 220 réparateurs formés en 2021
  • 200 postes à pourvoir dans toute la France en 2024

 

Aix-Marseille : une zone davantage touchée que les autres par le manque de réparateurs

Si la France est globalement concernée par le manque de réparateurs, certaines zones sont plus touchées que les autres. C’est le cas d’Aix-Marseille, où les temps d’attente pour faire réparer ses appareils électroménagers sont particulièrement importants pour les clients.

Une situation à laquelle Murfy entend s’attaquer de front, via l’ouverture d’un centre de formation à Marseille et son objectif de recrutement de 15 à 20 techniciens-électroménagers dans la zone Aix-Marseille. Une initiative qui tombe à pic et s’inscrit pleinement dans les ambitions portées par Marseille 2030, notamment en matière de recyclage et de réparation.

par Pepito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *