Un label inédit pour repenser l’attractivité des talents

Un label inédit pour repenser l'attractivité des talents
Attirer les talents autrement : Comment la Manche réinvente la marque employeur à l’échelle d’un territoire ?
Pendant longtemps, attirer et fidéliser les talents relevait d’une équation simple : un poste, une rémunération, des perspectives d’évolution. Aujourd’hui, les candidats choisissent autant un mode de vie qu’un employeur. Face à cette évolution, Attitude Manche, l’agence d’attractivité du département de la Manche lance une initiative inédite : une marque employeur territoriale. 
Le label « Employeur engagé pour le bien vivre dans la Manche » valorise les entreprises et le territoire sous un même prisme, la Manche crée un modèle d’attractivité durable, où le travail ne suffit plus : c’est le projet de vie qui prime.

­Un engagement collectif pour valoriser la dynamique du territoire 

Entre le dynamisme de ses entreprises et sa qualité de vie, la Manche incarne un certain équilibre : ici, il est possible d’avoir un cadre de vie agréable sans renoncer à une carrière stimulante. 
Les entreprises ont bien compris que leur attractivité ne dépend plus seulement de leur réputation individuelle, mais aussi de l’image du territoire où elles sont implantées.
Le label « Employeur engagé pour le bien vivre dans la Manche » est le fruit d’une démarche proactive et collective portée par les acteurs économiques locaux.
Attribué après un audit rigoureux, le label permet aux entreprises de valoriser :
✅ Un cadre de travail épanouissant, en phase avec les attentes des talents d’aujourd’hui,
✅ Une appartenance territoriale forte, en partageant des valeurs et une identité manchoise,
✅ Un équilibre vie pro / vie perso préservé, devenu un levier d’attractivité majeur,
✅ Une démarche RSE et QVT engagée, gage d’un environnement de travail durable et inclusif.
En adoptant une vision commune de l’attractivité, la Manche se différencie en mettant en avant un modèle de développement où emploi et cadre de vie vont de pair.
­
­Une transformation du marché du travail et des attentes des talents
Le marché du travail traverse une transformation profonde. La crise sanitaire a accéléré la quête de sens, la recherche d’un équilibre de vie, et la volonté de travailler dans un environnement épanouissant. La marque employeur a depuis des années accéléré les débats sur l’importance de l’image d’une entreprise pour recruter et fidéliser ses salariés. Face à la pénurie de candidats, la réputation d’une entreprise est devenue un critère de poids en amont des candidatures.
­
­Des chiffres qui parlent (Etude HelloWork, 2023)
  •     2 candidats sur 3 déclarent se renseigner sur une entreprise avant de postuler lorsqu’ils ne la connaissent pas
  •     1 candidat sur 2 postule seulement s’il a une bonne image de l’entreprise
  •     76 % des talents se disent prêts à envisager une offre éloignée de leur secteur d’activité si l’entreprise est attractive
­L’étude révèle également que 79% des talents placent la localisation de l’entreprise en critère principal pour y postuler.  L’attractivité des entreprises ne repose plus uniquement sur leur image ou leur notoriété. Le territoire dans lequel elles sont implantées joue un rôle clé.

La Manche crée un modèle d’attractivité durable, où le travail ne suffit plus : c’est le projet de vie qui prime avec le label « Employeur engagé pour le bien vivre dans la Manche » qui valorise les entreprises et le territoire sous un même prisme auprès des talents.

Entretien avec Didier Pitelet

Est-ce que la démarche de la Manche est en phase avec les aspirations des talents ? 

Didier Pitelet : Les candidats cherchent avant tout de l’authenticité, pas des promesses vides. Trop souvent, le concept de marque employeur se transforme en discours creux. Il ne s’agit pas seulement de séduire les candidats en recrutement, mais aussi de les fidéliser par un engagement concret. Le label de la Manche est structuré et accompagne les entreprises dans cette logique.

Didier Pitelet : Ce qui est intéressant dans le label de la Manche, c’est qu’il s’agit d’une démarche collective. Il ne valorise pas seulement les entreprises, mais le territoire dans son ensemble. Cela crée une synergie entre les acteurs économiques locaux, les entreprises et même les habitants. C’est une approche plus globale et plus cohérente, un cercle vertueux qui profite à tous !

Didier Pitelet : Le label permet aux entreprises de se différencier… Le fait de pouvoir conjuguer opportunités professionnelles et qualité de vie sur un même territoire devient un argument différenciant. Il renforce l’image de l’entreprise en tant qu’acteur responsable, engagé dans la qualité de vie de ses collaborateurs et dans le développement de son territoire. Il faut que les entreprises se questionnent sur leur raison d’être, qu’elles redonnent du sens à leurs valeurs pour attirer des talents en quête d’authenticité. 

Pionnier de la marque employeur en Europe, Didier Pitelet est un expert reconnu en communication et en management. Multi entrepreneur dans le domaine du conseil, il a fondé le premier groupe spécialisé dans la réputation d’entreprise. Auteur et conférencier, il explore depuis plus de 20 ans les enjeux de culture d’entreprise et de management des relations humaines. C’est en 1998 qu’il invite et dépose le concept de « marque employeur ».

par Pepito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *