Représentant 44% de la consommation1 d’électricité annuelle, le secteur du bâtiment est également le 2ème émetteur de gaz à effet de serre. Priorité nationale, la rénovation énergétique doit permettre d’atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé à 2050 et lutter contre le changement climatique.
Dans ce contexte, le Groupe OCEA se présente comme un acteur majeur de la transition énergétique des entreprises, des gestionnaires d’immeubles et de bureaux, des bailleurs sociaux, des syndics de copropriétés et des collectivités sur l’ensemble de la chaîne de valeur depuis plus de 20 ans. Comptant plus de 560 experts répartis sur 29 sites en France, OCEA fournit une gamme complète d’infrastructures intelligentes de comptage d’eau et de chaleur à plus de 7 000 clients publics et privés.
L’année dernière, 115 nouveaux talents ont rejoint les rangs de l’entreprise. En 2024, Groupe OCEA confirme sa forte croissance et a recruté depuis le début de l’année 60 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses effectifs et ses expertises liées à la performance énergétique.
C’est dans ce contexte de croissance que le fonds EQT Active Core Infrastructure est récemment entré en négociations en vue de l’acquisition du Groupe OCEA. Force est de constater que cette opération contribuera à l’expansion des actifs et de la clientèle de l’entreprise et à la poursuite de son développement.
Les 100 embauches prévues en France en 2024 s’inscrivent idéalement dans la stratégie de développement d’OCEA sur l’ensemble du territoire : Ile de France, Lyon, Lille, Strasbourg, Dijon, Marseille… En plus des 60 experts recrutés en CDI depuis le début d’année, 40 nouvelles recrues expérimentées sont attendues d’ici fin 2024 au sein des différentes entités du Groupe :
- OCEA Smart Building – expert en gestion et répartition des consommations d’eau, de chauffage et d’énergie
- Isiom Conseil – expert du conseil en ingénierie et exploitation durable du bâtiment
- Qowisio – spécialiste des capteurs connectés pour le suivi de Qualité de l’Air Intérieur et du bon fonctionnement des VMC
Fort de sa position de leader sur le marché de la rénovation énergétique, Groupe OCEA fait également de la fidélisation des talents une priorité. À cet effet, l’entreprise s’attèle à former ses collaborateurs avec de nombreuses mobilités en interne chaque année. En 2023, 12 postes ont ainsi fait l’objet d’une mobilité, ce qui démontre l’agilité et la capacité d’adaptation d’une entreprise soucieuse du développement personnel et professionnel de ses collaborateurs.
L’entreprise souhaite également s’adapter aux fluctuations du marché en proposant des créations de postes qui répondent à sa forte croissance. Très concrètement, l’agence de Créteil a ainsi recruté deux nouveaux adjoints pour faire face à la hausse d’activité d’une agence en pleine croissance. De même, Groupe OCEA recherche, pour ses agences de Lyon et Strasbourg, des agents de clientèle ainsi que des commerciaux tertiaires pour les bureaux situés en Ile-de-France. Enfin, au sein du bureau de Tours, un/une responsable d’agence est également recherché(e) pour mener à bien les activités du Groupe.
Plus globalement, le Groupe OCEA recherche des :
- Technicien(ne) plombier
- Commercial(e)
- Assistant(e) administratif(ve) et commercial(e)
- Gestionnaire clientèle
Le succès de la nouvelle offre de géothermie consistant à proposer une solution de chauffage bas carbone participe incontestablement au rayonnement actuel du Groupe, qui souhaite logiquement accentuer les recrutements d’assistants exploitation et référents IFC. Exploitant 4,4 millions de sous-compteurs d’eau et de chauffage et réalisant environ 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, Groupe OCEA a à cœur de s’ouvrir à tous les profils souhaitant participer à la décarbonation du pays.
« En complément de ces vagues de recrutement, nous souhaitons aussi accompagner nos collaborateurs en interne pour répondre à leurs trajectoires professionnelles et favoriser le sentiment d’appartenance. Nous facilitons les reconversions professionnelles et pouvons assurer un coaching personnalisé à chaque collaborateur qui en fait la demande. À travers cette stratégie d’attractivité et de fidélisation des talents, Groupe OCEA a à cœur d’incarner des valeurs fortes : la confiance, l’audace, le partage et l’engagement de ses salariés. Ainsi, nous portons une attention particulière aux jeunes générations et notamment à nos alternants puisque nous avons transformé, en 2023, l’ensemble de nos contrats en alternance en CDI. Force est de constater que l’accompagnement, la formation et le rayonnement des potentiels sont nos priorités en 2024 » conclut Emmanuel Croc, Président du Groupe OCEA.
1 Énergie dans les bâtiments | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)