Eolien offshore, DEKRA Industrial muscle son offre et recrute

Le Plessis-Robinson, le 5 décembre 2023Pour répondre au développement exponentiel de ce secteur, DEKRA Industrial, organisme mondial exerçant dans les domaines de l’inspection, de la certification et de l’audit, renforce son offre en matière d’éolien offshore en signant un nouvel accord d’entreprise portant sur l’aménagement de l’organisation et du temps de travail de ses collaborateurs et en recrutant une trentaine de collaborateurs.

Cet accord va permettre à DEKRA Industrial de renforcer sa présence sur le secteur et de se positionner sur les contrats et appels d’offres des mainteneurs d’éoliennes offshore ainsi que des exploitants.

S’adapter aux contraintes spécifiques de l’éolien Offshore

Le marché de l’éolien en mer connaît actuellement une croissance exponentielle. La France vise une capacité installée d’éolien en mer de 2,4 GW en 2023 et environ 5 GW en 2028. Particulièrement techniques, les opérations de maintenance des éoliennes offshore s’effectuent par bateau avec des tournées pouvant aller jusqu’à 14 jours consécutifs autours des installations. Ces tournées sont également soumises aux aléas liés aux intempéries. La prise en compte de ces spécificités, et la gestion de la sécurité des collaborateurs sur ces sites sont incontournables pour répondre aux appels d’offres.

Un accord d’entreprise ambitieux et des recrutements dédiés

Fort de ce constat, DEKRA Industrial – qui possède déjà une large expertise dans le domaine de l’éolien offshore avec de nombreuses missions SST (Santé et Sécurité au Travail) ou d’interventions d’inspection et d’assistance technique opérées pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, celui de Saint-Brieuc ou la société Ailes Marines – développe son offre dans le domaine maritime et plus particulièrement sur les chantiers éolien offshore.

Pour ce faire, DEKRA Industrial a mis en place un nouvel accord de temps de travail, formé ses collaborateurs et lancé une nouvelle campagne de recrutement.

Portant spécifiquement sur l’aménagement de l’organisation et du temps de travail sur les chantiers éoliens offshore des salariés DEKRA Industrial, cet accord aménage le temps de travail propre aux collaborateurs intervenant en mer. La durée du travail des salariés est ainsi répartie sur un cycle de 4 semaines composé de 14 jours consécutifs de travail en mer, suivi de 14 jours de repos consécutifs à terre. Cet accord dérogatoire plus favorable – les heures supplémentaires sont majorées ainsi que les heures de travail effectuées les samedis, dimanches ou jours fériés – a été particulièrement bien accueilli par les partenaires sociaux qui y voient ici une bonne opportunité pour les collaborateurs et l’entreprise de se positionner sur un secteur de grande technicité, très attractif et en plein développement.

Les collaborateurs DEKRA affectés à l’activité spécifique éolienne offshore seront spécialement formés au travail en mer (formation GWO – survie en mer).

DEKRA Industrial va également lancer une campagne de recrutement dans la région ouest afin de renforcer ses équipes d’une trentaine de collaborateurs ingénieurs et techniciens.

Une ambition : devenir un acteur majeur dans l’évaluation de la conformité du secteur offshore en France et dans le monde

Avec ce nouveau dispositif RH, ces formations et ce plan de recrutement, DEKRA Industrial entend bien consolider ses positions sur ses expertises existantes et aller à la conquête de nouveaux marchés alors que les parcs entrent désormais en phase d’exploitation. DEKRA Industrial va ainsi étendre son offre en allant de l’évaluation de conformité en phase construction jusqu’aux inspections périodiques des équipements offshore en phase exploitation.

A terme, grâce aux synergies existantes entre DEKRA Industrial et le Groupe DEKRA qui possède également une forte expérience offshore, il sera possible de proposer des prestations de haute technicité utilisant les dernières technologies existantes afin d’être pertinent en terme d’inspection tout en garantissant encore plus la santé et la sécurité des collaborateurs sur les zones d’intervention. Cette ambition s’inscrit dans un cadre plus vaste : être l’acteur incontournable dans les énergies vertes au sens large, de l’éolien au photovoltaïque en passant par l’hydrogène, en matière d’évaluation de conformité.

« Chez DEKRA nous avons une longue tradition de dialogue constructif avec nos partenaires sociaux », explique Nicolas Bouvier Head of Region South West Europe Executive Vice President DEKRA Group. « Notre convention collective « maison » qui se veut plus favorable que notre accord de branche en est la preuve. Ce nouvel accord sur le temps de travail s’inscrit dans cette même lignée. Nous nous félicitons du soutien immédiat dont ont fait part nos partenaires sociaux et nos équipes. »

« Nous avons été frappés par le retour très positif de nos collaborateurs et ceci dès les premières discussions », complète Julien Hélary, Directeur Régional Opérationnel région Ouest au sein de DEKRA Industrial. « Ils se sont révélés enthousiastes, motivés par ce secteur en plein développement et d’une très haute technicité. En tant que partenaire global pour un monde plus sûr et plus durable, un nouveau champs d’intervention s’ouvre à nous, plein d’opportunités et en droite lignée avec nos valeurs. »

 

par Pepito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *