Maxizoo recrute et cultive sa marque employeur

Leader de l’animalerie en France, Maxi Zoo accélère son expansion et prévoit l’ouverture de plus de 60 magasins en 2025, et autant les années suivantes. Pour répondre à ce challenge, l’enseigne lance une ambitieuse campagne de recrutement avec plus de 350 postes à pourvoir cette année. Dans un contexte de marché de l’emploi parfois tendu et au moment où près de la moitié des entreprises* ont des difficultés à recruter, Maxi Zoo soigne sa marque employeur.

Objectif : renforcer son attractivité en tant qu’employeur sur le marché et fidéliser ses collaborateurs.

*Source : LinkHumans

MAXI ZOO RECRUTE ET CULTIVE SA MARQUE EMPLOYEUR POUR SÉDUIRE, ENGAGER ET FIDÉLISER LES TALENTS

Maxi Zoo est en pleine expansion depuis 2018. Son nombre de magasins croit de 10 à 15 % chaque année. En 2025, son développement s’accélère avec l’ouverture de plus de 60 magasins et le recrutement de plus de 350 collaborateurs en CDI.

« L’expansion du réseau impose de renforcer les équipes sur le terrain et au siège social » explique Agnès Reverdy, Directrice des Ressources Humaines de l’enseigne en France. « Depuis quelques années, il ne suffit plus de diffuser des offres d’emploi pour avoir des candidatures qualifiées. La crise du COVID a renforcé la quête de sens, de cohésion et d’appartenance à une culture d’entreprise commune. Face à la pénurie de certains talents, notamment dans des zones à faible taux de chômage, il était devenu nécessaire de repenser notre stratégie d’approche et de séduction des talents. »

Maxi Zoo a d’abord mené un audit interne qui a mis en exergue ses points de différenciation en tant qu’employeur et l’expérience collaborateur réellement vécue en interne, tant sur le terrain qu’au siège social. Fort de ce diagnostic, de nombreuses actions ont été initiées pour attirer de nouveaux candidats mais aussi retenir les talents.

Maxi Zoo ne propose pas des métiers comme les autres : 

« Nous recherchons des personnes véritablement sensibles au bien-être animal et qui ont un goût certain pour le service client » indique Agnès Reverdy.

À la différence de la grande distribution, travailler chez Maxi Zoo nécessite d’écouter les attentes des clients, de prendre en compte les besoins de l’animal et de prodiguer des conseils adaptés. En revanche, les candidats n’ont pas besoin d’avoir de l’expérience en animalerie. Grâce à son Académie de formation intégrée, Maxi Zoo assure l’apprentissage et la montée en compétences des collaborateurs, et ce dès leur arrivée.

UNE ENSEIGNE ENGAGÉE POUR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX ET DE LEURS PROPRIÉTAIRES

MAXI ZOO, C’EST MAXI VOUS !

C’est avec cette accroche que Maxi Zoo communique désormais autour de sa marque employeur.

« Nous offrons à nos équipes la possibilité d’exercer leur métier avec passion, convictions et épanouissement » affirme Agnès Reverdy. « L’audit interne a révélé que nos équipes étaient véritablement passionnées par leur métier. Travailler pour une enseigne engagée pour le bien-être animal est un vrai levier d’épanouissement. Il est également ressorti que nos équipes apprécient la bienveillance de l’enseigne, la proximité managériale, ses valeurs, sa culture d’entreprise forte et la possibilité de progresser, notamment grâce aux nombreuses opportunités professionnelles que nous proposons. »

Travailler chez Maxi Zoo est donc l’assurance de pouvoir se développer personnellement comme professionnellement. Son ambition est claire : proposer un environnement de travail de qualité, où bienveillance, progression et engagement collectif sont au cœur de l’expérience collaborateur.

FAIRE-SAVOIR : LES OUTILS DE MAXI ZOO POUR AFFIRMER SA CULTURE D’ENTREPRISE ET SÉDUIRE SES NOUVEAUX TALENTS

Fer de lance de la stratégie de recrutement, le site carrière de l’enseigne a été entièrement repensé tant au niveau de son ergonomie que de son contenu. Il participe très tôt à l’expérience d’un éventuel futur collaborateur au moment de sa recherche d’emploi. Outil d’aide à la recherche d’offres et de découverte des différents métiers, il est, chez Maxi Zoo, le passage obligé de toute nouvelle candidature.

« Nous avons veillé à réduire le nombre de clics pour optimiser la navigation des candidats. Aujourd’hui, déposer sa candidature chez Maxi Zoo peut se faire en moins de 5 minutes. Notre culture d’entreprise étant un véritable levier d’attractivité, nous avons ajouté de nombreuses vidéos, photos et témoignages qui plongent les futurs candidats dans l’ambiance et les valeurs de l’enseigne » indique Monique Rodrigo, Directrice Marketing Clients et Communication chez Maxi Zoo.

Pour améliorer sa visibilité en tant qu’employeur, Maxi Zoo a intensifié sa présence en ligne. « Alors que près de 80 %** des moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi, nous communiquons désormais autour de notre marque employeur sur Facebook, Instagram et TikTok. En local, lorsque le besoin se fait sentir, des spots radio sont diffusés pour promouvoir les opportunités d’emploi à saisir » complète Monique Rodrigo.

**Chiffres 2019

DES IMAGES PLUS QUE DES MOTS : QUAND MAXI ZOO MET EN SCÈNE SES SALARIÉS

Quelles sont les missions d’un responsable de magasin chez Maxi Zoo ? Comment se passe l’intégration d’un nouveau collaborateur ? Quel est le quotidien d’un vendeur capacitaire ?

Pour répondre à ces questions, l’enseigne a choisi de mettre en scène ses propres salariés. Cinq vidéos métiers ont été tournées et permettent aux candidats de se projeter dans les missions qu’ils pourraient exercer en rejoignant les équipes Maxi Zoo.

« Faire appel à nos propres salariés pour ce projet a permis d’intégrer pleinement nos équipes terrain dans la démarche et de donner une image tout à fait conforme à la réalité. En outre, cela permet de renforcer la fierté d’appartenance : les salariés sont extrêmement fiers de partager leur expertise et leur quotidien ! » indique Agnès Reverdy.

Découvrez les métiers : responsable de magasin, vendeur(euse) capacitaire, assistant(e) au responsable de magasin, vendeur(euse) conseil, toiletteur(euse).

UN PROGRAMME D’INTÉGRATION COMPLET ET SUR-MESURE POUR CHAQUE NOUVEL(LE) EMBAUCHÉ(E)

Une fois recrutés, l’enseigne met tout en œuvre pour accompagner les nouveaux embauchés dans la réussite de leur intégration. Ils bénéficient d’un parcours on-boarding sur-mesure, composé de périodes de formation dispensées par l’Académie interne et d’immersions en magasin.

Un accompagnement individualisé est mis en place pour les nouveaux responsables de magasin qui sont guidés et accompagnés par un parrain expérimenté dès leur prise de poste. Il leur permet de prendre les rênes de leur propre magasin en toute sérénité.

DE VRAIES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE POUR TOUS

Maxi Zoo encourage la promotion interne et favorise la mobilité de ceux qui le souhaitent. La forte expansion de l’enseigne permet d’offrir aux collaborateurs de vraies perspectives d’évolution pour les années à venir en France et à l’international.

Et parce que chaque personne doit avoir les mêmes chances de réussir, et que la diversité est source de richesse pour l’entreprise, tous les postes chez Maxi Zoo sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Enfin, Maxi Zoo multiplie les actions en faveur de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

En 2024, Maxi Zoo a obtenu un index d’égalité professionnelle de 94 points sur 100. Malgré ce score élevé, l’entreprise poursuit ses actions en faveur de l’égalité professionnelle.

UN EMPLOYEUR ENGAGÉ POUR LE BIEN-ÊTRE DES SALARIÉS ET DES ANIMAUX DANS LE BESOIN

Chaque année, plus de 500 refuges bénéficient des collectes de dons organisées par les 400 magasins répartis sur le territoire français. L’enseigne encourage aussi l’engagement personnel de ses collaborateurs pour le bien-être animal.

Grâce au dispositif « Congé Solidaire », chaque salarié(e) investi(e) dans des missions de bénévolat ou venant d’adopter un animal en refuge se voit offrir une journée de congé supplémentaire. Une occasion de s’engager encore davantage ou d’accueillir son nouveau compagnon chez soi dans les meilleures conditions.

De plus, les collaborateurs ont la possibilité de venir travailler avec leur chien en magasin ou au siège social. De quoi créer une ambiance de travail agréable, réduire le stress des animaux, renforcer la motivation des équipes et améliorer le bien-être au travail.

UNE CULTURE D’ENTREPRISE BASÉE SUR L’ÉCOUTE, LA CONFIANCE ET L’ÉPANOUISSEMENT

Chez Maxi Zoo, la satisfaction et l’engagement des collaborateurs sont au cœur de la stratégie RH. « La qualité de vie au travail influence directement la performance et la fidélité », souligne Agnès Reverdy. « C’est pourquoi, l’entreprise met un point d’honneur à écouter ses équipes et à créer un environnement de travail motivant.

Plusieurs sondages sont menés tout au long de l’année auprès de nos équipes pour évaluer leur bien-être au travail. Un sondage interne réalisé en septembre 2024 révèle d’ailleurs que 90 % des salariés prennent du plaisir à venir travailler, et 92 % sont prêts à recommander Maxi Zoo en tant qu’employeur, nous en sommes très fiers ! »

Autre pilier fort : depuis 2 ans, l’enseigne a réintégré 100 % des primes sur objectifs dans le salaire fixe mensuel des salariés, et ce même si les objectifs n’étaient pas totalement atteints. Une décision plutôt inédite dans l’univers de la vente et un vrai gage de confiance de la part de Maxi Zoo envers la compétence et l’engagement de ses équipes.

Toutes les actions entreprises payent : Maxi Zoo fait partie des « Meilleurs Employeurs 2025 » de France depuis 2 ans, se classant même à la première place dans la catégorie « Animaleries ».

Toutes les opportunités d’emploi sont à retrouver sur le site Carrière de Maxi Zoo France : carriere.maxizoo.fr

Pour plus de renseignements sur l’activité de Maxi Zoo et ses nouvelles initiatives, nous vous invitons à consulter le dossier de presse.

par Pepito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *