Paris, le 29 janvier 2026
Engagé dans une démarche d’amélioration continue auprès de ses 1907 collaboratrices et collaborateurs, le Groupe Crédit Coopératif annonce l’obtention de la certification Great Place To Work®, référence mondiale en matière d’expérience collaborateur et de qualité des pratiques managériales. L’enquête a été réalisée auprès des équipes du Crédit Coopératif et de ses filiales : Ecofi, ESFIN Gestion et BTP Banque.
Cette reconnaissance, obtenue dès la première participation à la démarche, vient saluer un engagement collectif en faveur d’un environnement de travail fondé sur la crédibilité, le respect, la convivialité, la fierté et l’équité.
Une démarche au cœur du plan stratégique « 100 % engagés »
Dans le cadre de son plan stratégique « 100 % engagés – un collectif responsable et performant à horizon 2030 », le Groupe Crédit Coopératif a souhaité franchir une nouvelle étape en plaçant l’expérience collaborateur et la transformation managériale au cœur de sa stratégie.
Historiquement, la banque s’appuyait sur une enquête interne conduite avec un établissement de sondage pour écouter régulièrement les collaborateurs et agir sur les leviers de l’engagement au travail.
Avec Great Place To Work®, le Crédit Coopératif a choisi d’adopter un référentiel reconnu internationalement, permettant notamment de mesurer l’évolution de sa culture managériale, enjeu clé pour la réussite de son projet d’entreprise.
L’enquête repose sur un questionnaire anonyme de 60 questions, structuré autour de cinq piliers fondamentaux : crédibilité, respect, équité, fierté et convivialité.
Une certification obtenue à la première participation
Cette reconnaissance obtenue dès la première participation vient saluer un engagement collectif et reflète la volonté du Groupe Crédit Coopératif de créer un environnement de travail de qualité.
L’enquête Great Place To Work® s’est achevée avec un excellent taux de participation de 87 % qui témoigne de l’implication des collaborateurs dans cette démarche.
Le Groupe Crédit Coopératif obtient ainsi la certification Great Place To Work® avec un Trust Index de 65 %.
Plusieurs résultats illustrent la satisfaction des collaborateurs concernant : :
• La crédibilité qui mesure la confiance en la ligne managériale
◦ 72% estiment que le management est accessible et ouvert au dialogue
• Le respect qui évalue le niveau de soutien, de collaboration et d’attentions,
◦ 87 % estiment que les conditions de sécurité sont réunies
◦ 78 % estiment être encouragés à préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
• L’équité qui fait référence à la droiture, à la justice et à l’impartialité,
◦ 88 % considèrent que les collaborateurs sont traités équitablement quelle que soit leur origine ethnique
◦ 93 % quelle que soit leur orientation sexuelle
◦ 86 % quel que soit leur genre
• La fierté qui apprécie la satisfaction inspirée par son travail personnel, celui de l’équipe et de la banque,
◦ 84 % ont le sentiment d’apporter une contribution personnelle à l’entreprise
• La convivialité qui reflète l’ambiance et la solidarité perçues sur le lieu du travail,
◦ 85 % jugent que les nouveaux collaborateurs sont bien accueillis
◦ 77 % déclarent pouvoir compter sur l’aide de leurs collègues
Une certification qui engage dans une dynamique d’amélioration continue
Pour le Groupe Crédit Coopératif, cette certification est une étape structurante dans une démarche d’amélioration continue.
Elle va permettre d’identifier les leviers de progrès pour répondre aux attentes exprimées par les collaborateurs.
Les résultats ont été consolidés par équipe, dans le respect de la confidentialité, afin de permettre des restitutions locales et d’engager un dialogue collectif.
Des plans d’actions seront ainsi déployés :
• au niveau du Groupe Crédit Coopératif,
• au niveau des entités,
• des directions,
• et au plus près du terrain, au niveau local.
Une restitution collective et la co-construction des plans d’actions de chacune des équipes sont prévues début 2026. La mise en œuvre sera ensuite suivie tout au long de l’année afin d’identifier les progrès réalisés lors des prochaines enquêtes.
« Cette certification obtenue dès notre première participation est une reconnaissance forte de l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs. Elle nous oblige surtout à écouter, dialoguer et agir durablement pour continuer à améliorer l’expérience au travail, en cohérence avec notre projet coopératif et notre ambition de performance responsable », déclare Isabelle Milon-Bannerot, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Crédit Coopératif.