Témoignage Recrutement : KIZEO s’équipe de la plateforme PEOPLE IN

KIZEO s’équipe de la plateforme PEOPLE IN pour satisfaire ses besoins de recrutement et évaluer les softskills ! 

Kurt Carpels, Directeur du Service Client chez KIZEO, en charge de la relation et de la satisfaction client, utilise la méthode People In pour tester les compétences de ses futurs collaborateurs.

Créée en 2011, KIZEO est une entreprise française qui a su garder son esprit start-up. Elle est spécialisée dans la création, le développement et l’édition d’applications mobiles pour des professionnels. Disponible dans 62 pays, son application KIZEO FORMS, qui digitalise les formulaires papiers et optimise les workflows, se positionne en produit phare. Cette solution digitale compte désormais 95 000 utilisateurs, issus de secteurs d’activités B to B, tant TPE, PME que Grands groupes.

Basée à Avignon, KIZEO n’en reste pas moins une entreprise ouverte à l’international, avec une filiale à Barcelone et une à Santiago du Chili.

L’équipe de KIZEO est composée d’une cinquantaine de collaborateurs passionnés réalisant un chiffre d’affaires de 4.5M d’euros en 2020.

Des besoins de recrutement spécifiques

En 2021, les effectifs du groupe KIZEO ont doublé, et une hausse de 88% des recrutements a été constatée. Pour y faire face, et dans le respect des valeurs d’autonomie et de confiance développées par l’entreprise, la stratégie de recrutement de KIZEO a été de responsabiliser chaque service sur ses propres recrutements en laissant le choix de la méthode, du process et des partenaires. Au sein du Service Relation Client de l’entreprise, la complexité pour trouver de véritables talents parmi l’ensemble des CV reçus est rapidement devenue une réelle problématique.

« Face à l’accumulation d’informations présentes sur un CV, je ne sais pas toujours quoi regarder pour définir si le candidat est la personne idéale pour notre entreprise. » reconnaît Kurt Carpels, qui ne souhaite pas non plus confier l’intégralité du recrutement à un prestataire externe, préférant garder la main sur le process et son intégrité.

La direction de KIZEO a d’abord contacté People In, recommandée par la French Tech Grande Provence, dans un but informatif. L’outil de présélection de candidats mis en place par la start-     up a séduit le groupe KIZEO, et son Directeur du Service Client. « En collaborant avec People In, j’ai trouvé une méthode qui se concentre sur les compétences en priorité. Cela m’a permis de présélectionner des candidats talentueux, des profils de grande qualité, dans le respect de nos valeurs. » explique Kurt Carpels, qui gère en toute autonomie ses candidats grâce à l’outil.

Une efficacité immédiate

Pour KIZEO les résultats de cette collaboration sont très positifs, et cela s’exprime de plusieurs manières.
D’abord le premier recrutement est un véritable succès selon Kurt Carpels. L’objectivité de la méthode People In lui a permis de découvrir et embaucher un candidat pour qui le CV n’aurait pas été suffisant « Ce nouveau collaborateur dépasse toutes nos attentes. Pourtant sur CV, je ne l’aurai pas retenu » témoigne-t-il.
Ensuite les retours des candidats sur la méthode de recrutement utilisée sont très positifs et réconfortent KIZEO dans leur nouvelle collaboration. « C’est un outil qui valorise notre marque employeur » souligne Kurt Carpels.

Depuis septembre 2021, le groupe KIZEO a décidé d’upgrader sa formule People In afin de recruter ses nouveaux collaborateurs avec un test au lieu d’un CV pour 3 postes plutôt qu’un seul. Ce sont donc désormais les chargés de support, les chargés de compte client, et un chargé de projet en Communication Marketing, qui seront recrutés grâce à cette méthode.

Pour un poste de chargé de compte client, pas moins de 110 candidats ont postulé. En tenant compte des différents résultats au test de compétences, KIZEO en a contacté seulement 10%. L’efficacité et la pertinence de leur présélection leur a permis d’organiser deux rendez-vous qui se sont avérés pertinents immédiatement. Le plus dur a été de faire le choix !

En ce qui concerne le rapport qualité prix, le groupe KIZEO est satisfait de l’offre de People In, qu’il juge « plus rentable qu’un cabinet de recrutement mais plus exigeant en termes d’implication de l’entreprise ». Pour autant, cela « ne représente pas un facteur primordial, l’important étant de repérer les talents avec certitude. » précise Kurt Carpels.

« Tester pour juger ! »
Les premiers mots qui viennent à Kurt Carpels pour décrire la méthode People In sont : « découverte, transparence et équité. »

Elle lui a permis la découverte d’un nouveau mode de présélection efficace et rapide qui peut s’adapter à différents postes et pour différents secteurs d’activité, en particulier lorsqu’il s’agit de privilégier les softskills ou compétences transversales. Le mode de fonctionnement de la plateforme, qui place les attentes des recruteurs et les compétences des candidats au cœur des tests, lui assure une totale transparence. L’anonymisation de ces tests permet la découverte de nouveaux talents qualifiés en toute équité.

Kurt Caprels conclut en soulignant qu’il est indispensable de « tester pour juger ! »

Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Average: 0]