Schneider Electric se mobilise pour les jeunes en situation de handicap et recrute 24 alternants en 2021

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se tiendra du 15 au 21 novembre 2021, je me permets de vous contacter pour vous proposer le témoignage de Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, qui se mobilise pour les jeunes en situation de handicap.
Depuis plus de 30 ans, l’entreprise se démarque par une politique ambitieuse d’intégration et d’évolution dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Avec + de 15 000 collaborateurs en France, Schneider Electric affiche un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 5,25 % (chiffre 2020). Une prouesse pour une entreprise qui évolue dans le secteur de l’industrie. Une grande attention est portée à l’accès à l’emploi des jeunes, notamment dans cette période de crise inédite. Ainsi, ce sont plus de 700 alternantsqui ont été recrutés cette année au sein du groupe, dont 24 en situation de handicap (VS 17 en 2020). Une ambition largement dépassée, puisque le groupe se donne pour objectif de recruter chaque année à minima 15 alternants en situation de handicap.
 
L’alternance mais pas que… Schneider Electric considère que le stage constitue une première étape vers l’emploi, l’accueil de stagiaires écoles ou de la formation professionnelle est également développé au sein de Schneider Electric en France. Les partenariats conclus avec les Écoles et les missions locales notamment permettent ainsi de créer des passerelles. Pour permettre une confrontation à des situations réelles de travail, les PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) sont mises en place, tout comme les duoday.
Les chiffres pour 2021 qui répondent à l’enjeu d’Emploi des jeunes en situation de handicap chez Schneider Electric :
– 24 nouveaux alternants en situation de handicap recrutés en 2021 VS 17 en 2020 (soit +7) avec d’autres recrutements potentiels d’ici fin d’année
– 8 CDI validés
– 14 stagiaires accueillis en 2021 et PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) VS 7 en 2020 (soit +5).
L’évolution des recrutements des jeunes en situation de handicap chez Schneider Electric :
  •  Alternants

2021

2020

2019

TOTAL

Objectif accord

Ecart réalisé / objectif

Total Alternance

24

17

18

59

45

+14

  • Stagiaires

2021

2020

2019

Total

Total Stages

12

7

9

28

Stages

4

5

3

12

dont stages > 2 mois

2

3

2

7

Si cela vous intéresse, nous pouvons vous proposer plusieurs témoignages d’alternants en situation de handicap, aux parcours inspirants, qui évoluent au sein du groupe :

Thelma : Profil Marketing/IT

A découvert Schneider Electric en 2018 à l’occasion de sa participation à la journée DUODAY au sein du siège social à Rueil-Malmaison

Cette belle introduction au sein du Groupe s’est poursuivie par une embauche en alternance en 2018 en tant qu’Alternante Chef de projet Digital Learning dans le cadre du Programme Grandes écoles de Montpellier Business School.
A l’issue de son alternance, Thelma a été embauchée en CDI en 2020 en tant que Distributors Manager API (Applications Program Interface) qui lui permet d’allier ses appétences pour le Marketing, le Digital, l’IT, l’innovation dans un contexte international.

Avant d’intégrer Schneider : Thelma a réalisé 3 ans en alternance pour préparer un BTS communication puis un Bachelor of International Business & Administration et a travaillé dans un environnement de travail muticulturel et international et une mission de plusieurs mois en Chine où elle a appris à parler couramment le chinois.

Lisa : Profil RH

Après un BAC Économique et Social, Lisa entame un DUT GEA puis s’oriente vers une licence professionnelle Assistante Ressources Humaines puis une licence AES (économie européenne, et internationale).

Elle intègre Schneider Electric en 2020 pour poursuivre avec un Master Manager du développement RH en tant qu’Alternance RH. Elle est actuellement en Master 2 dans leur usine de production Master Tech à Moirans (Isère)

Pauline : Profil Qualité

Après son BTS MUC, Pauline évolue dans le domaine bancaire sur des postes d’accueil puis de conseillère adjointe pour finir en tant que Directrice d’agence (son objectif de départ). En raison de sa situation de handicap, elle décide en 2019 de se réorienter dans le domaine de la QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)  et intègre le cursus bac+4 Q2SE (Qualité, Sûreté, Sécurité et environnement), en alternance au sein d’une société américaine aérospatiale. Souhaitant développer de nouvelles compétences et enrichir son parcours, elle intègre en 2020 Schneider Electric pour poursuivre son Master en tant qu’Alternante chargée Sécurité, environnement, Sureté au sein du Centre de Distribution de l’entreprise à Evreux.

Thibault : Profil Technique

Après un Bac STI2D, Thibaut fait une année de classe préparatoire aux grandes écoles puis s’oriente vers un DUT GE2I pour développer les domaines techniques et scientifiques.

A l’issue de son DUT, il intègre en 2019 Schneider Electric pour réaliser en alternance la licence pro Métiers de l’Electricité et de l’Energie, en tant que Technicien d’essais, validation & tests

sur notre site Technopole à Grenoble.

Un porte-parole de Schneider Electric peut également se rendre disponible pour revenir sur la politique globale du Groupe.
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Average: 0]
Posted on