Saretec poursuit sa campagne de recrutement 2022

Après une année résolument dynamique qui a permis à Saretec de renforcer ses équipes avec 220 nouveaux collaborateurs en 2021, le Groupe poursuit sa campagne de recrutement et annonce son ambition d’embaucher 240 nouveaux salariés en 2022. Dans ce contexte, le Groupe déploie un site internet dédié au recrutement tout en continuant d’opérer sa mue digitale afin de permettre à l’ensemble des actuels et futurs collaborateurs de bénéficier de conditions adaptées aux nouveaux modes de travail.

Alors que les entreprises ont évolué sur de nouvelles formes de travail, comme le télétravail, Saretec, acteur majeur de la prévention et gestion de sinistres, avec plus de 300 000 interventions par an, poursuit l’ouverture de 240 recrutements en 2022 dont 65% de cadres pour répondre à sa croissance. Fort de ses 1800 collaborateurs aux compétences variées, oeuvrant sur tout le territoire, le groupe qui a réalisé 181 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 pour une croissance de 10% poursuit une dynamique résolument soutenue cette année.

« Rejoindre Saretec c’est rejoindre une culture du travail collaboratif et de l’autonomie collective, de l’innovation et celle de l’entreprise apprenante, qui construit le futur de ses collaborateurs. Afin de mieux faire connaître le métier d’expert et atttirer de nouveaux talents, nous avons choisi une communication originale au ton résolument décalé. » » explique Stéphanie Sebbagh Signoret, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Saretec.

Un site de recrutement dédié et un film à l’humour décalé pour attirer des profils et des compétences variés

Le métier d’expert est extrèmement varié : il s’agit d’accompagner des assureurs, des particuliers, mais aussi des entreprises ou des collectivités sur des sinistres et des risques de toute nature (construction, industrie, agroalimentaire, évènement climatique de grande ampleur…).

Pour attirer les candidats vers ce métier parfois méconnu, Saretec met à leur disposition un site spécialement dédié au recrutement, saretec-recrute, qui comprend notamment un parcours personnalisé en fonction du profil du candidat. Le site a été lancé par un court-métrage au ton humoristique et décalé sur le thème de la loi de Murphy. Cette loi de l’emmerdement maximum qui dit que « tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal » conduit son héros à subir une série de péripéties comme oublier ses clés, provoquer une fuite d’eau, laisser son fer à repasser allumé pour in fine, voir son appartement prendre feu.

L’idée derrière ce format original, diffusé également sur les réseaux sociaux du Groupe : susciter l’étonnement, le sourire et les vocations, tout en faisant connaître l’entreprise aux futurs candidats. Le métier d’expert peut s’adresser à des candidats qui ignorent son existence. Ainsi, un chef de chantier en BTP peut devenir expert en étant formé au métier en interne.  A ce titre Saretec met à disposition de ses collaborateurs une offre de formation très vaste : formations qualifiantes, développement personnel, mobilité professionnelle et tout cela en version multi-modale.

Un onboarding ludique et adapté aux nouveaux modes de travail

Saretec a également développé l’onboarding à distance des candidats dans l’entreprise. La plateforme d’onboarding permet d’acculturer le candidat en créant un environnement favorable à l’inclusion collective et ce avant même l’arrivée dans l’entreprise. Chaque nouveau collaborateur a accès à un parcours correspondant à son profil comportant notamment son « portrait », de l’information sur le groupe, des quizz pour tester ses connaissances sur l’entreprise, des petites vidéos de présentation de l’équipe ou encore un accès à tous les formulaires administratifs à renseigner. Attaché à une approche conviviale, Saretec offre en outre une Welcome Box envoyée au domicile de chaque nouvel embauché.

Prérequis d’une intégration réussie des nouveaux collaborateurs, la bienveillance, un concept qui n’est pas un vain mot chez Saretec, mais plutôt sa raison d’être, comme le rappelle son credo « Tous passionnés. Tous attentionnés. Tous SARETEC ». Dans cet esprit, le groupe va encore plus loin en mettant en place un Welcome Game « UniVers Saretec » accessible en ligne afin de favoriser la cohésion d’équipe à travers le jeu. Une expérience immersive et interactive qui invite les nouveaux collaborateurs ainsi que leurs managers, réunis en ateliers, à résoudre des énigmes à travers un scénario d’espionnage explosif pour sauver le Groupe. Le jeu permet aux participants d’apprendre à mieux connaître l’histoire et le fonctionnement de leur nouvel univers professionnel.

Cet accueil phygital (mi physique, mi digital) des nouveaux arrivants perdurera en complément des procédures d’accueil physiques une fois la situation sanitaire rétablie.

Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Average: 5]
Posted on