Le groupe SGS recrute les meilleurs talents avec Smartrecruiters

Recrutement de plus de 15 000 nouveaux profils par an à l’international

Le groupe SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification.  Depuis son siège à Genève il gère 89 000 employés, eux-mêmes répartis dans 140 pays à travers le monde. Spécialisée dans l’inspection, le contrôle, l’analyse et la certification, l’entreprise recrute entre 15 000 et 20 000 nouveaux profils par an. Son organisation est décentralisée : chaque pays jouit d’une autonomie dans la gestion de son capital humain, donc dans le choix des outils RH. Résultat : certains pays sont équipés d’une solution intégrée pour attirer, sélectionner et recruter les meilleurs talents tandis que d’autres gèrent ces problématiques RH via des fichiers Excel.

De la simplicité à tous les étages

En septembre 2019, SGS a voulu homogénéiser son approche à l’échelle du groupe. L’entreprise s’est tournée vers SmartRecruiters sous l’impulsion de James Allibon, Global Head of Talent Acquisition chez SGS, qui avait déjà expérimenté la solution de l’éditeur par le passé. L’objectif du groupe était alors de simplifier les différentes étapes de son processus d’embauche : de la diffusion des offres d’emploi sur les canaux de communication à la sélection et à l’évaluation des candidats, en passant par la promotion de la marque employeur, la collaboration entre les équipes RH, l’identification des talents en interne… « En s’outillant de l’ensemble des briques de la solution SmartRecruiters, nous ne voulions pas créer une révolution technologique pour nos équipes RH et nos managers. Notre volonté était avant tout de leur apporter de la simplicité au quotidien afin qu’elles puissent travailler en toute agilité », explique James Allibon. Le module dédié à la diffusion d’annonces « SmartDistribute », qui fut l’un des premiers à être déployé par SGS, illustre parfaitement cette simplicité. Plutôt que de chercher à identifier les jobboards qui génèrent le meilleur retour sur investissement en matière d’attraction des talents, SGS s’appuie désormais sur un tableau de bord unique qui centralise tout le suivi des performances des sites.

Les objectifs à atteindre :

  • Améliorer l’expérience candidat
  • Améliorer l’expérience des managers
  • Simplifier le suivi des candidatures et le processus d’embauche
  • Centraliser toutes les informations liées au recrutement
  • Donner de la visibilité aux opportunités offertes via la mobilité interne

Les résultats obtenus :

  • Une réduction du processus de recrutement : 45 jours en moyenne entre l’ouverture du poste et la prise de poste d’un candidat qualifié, contre 60 jours avant
  • Des postes pourvus ‘à temps’ pour 35 % des managers, contre 14 % avant
  • Une meilleure qualité des candidatures constatée par les managers : L’utilisation systématique du Net Hiring Score a permis d’identifier les familles d’emploi ou la satisfaction des nouveaux employés étaient faible (NHS négatif) lors des 3 premiers mois au sein de la SGS, permettant la prise d’actions correctives et une amélioration de la situation. Les résultats préliminaires (NHS +40)  ont pu montrer l’effet positif des actions menées.
  • Des managers plus impliqués dans les processus RH : Plus de 90% des managers se connectent  régulièrement à la plateforme ou réagissent suite aux notifications reçues de la plateforme ce qui facilite le recrutement collaboratif.

Un assistant digital pour sourcer les meilleurs talents

Pour trouver les meilleures recrues dans un contexte où le marché de l’emploi se tend, SGS a misé sur le module « SmartAssistant » de SmartRecruiters. Basé sur l’intelligence artificielle, cet outil aide les équipes RH à prioriser les profils à étudier, donc à gérer les flux importants de manière plus efficace. Une nécessité pour SGS, qui peut recevoir, en l’espace d’un seul week-end, plus de 500 candidatures sur des postes d’inspecteurs, de techniciens de laboratoires, de chargés d’affaires, de responsables marketing… « Cette fonctionnalité évite aux bons candidats de passer à travers les maillets du filet. Puisqu’elle sonde nos bases de données, elle nous permet de sourcer efficacement les talents, quel que soit l’endroit où ils se trouvent », témoigne James Allibon. Avec « SmartAssistant », le recrutement devient également un processus plus objectif. Puisque l’outil rapproche les besoins de l’entreprise des compétences des candidats et attribue un score d’adéquation à chaque profil, il lève les biais cognitifs auxquels sont confrontés les professionnels RH de SGS.

Développer la mobilité interne 

Le module « SmartAssistant » n’a pas seulement permis à SGS d’optimiser son recrutement externe. La mobilité interne, que le groupe tient à développer, a, elle aussi, été valorisée à l’échelle internationale. Véritable composante de sa marque employeur, l’évolution de carrière est considérée, par SGS, comme un lien entre le succès des salariés et celui de son entreprise. Or, jusqu’ici, aucune solution n’avait réussi à capitaliser sur ce vivier de salariés. « Nous disposions d’une centaine de milliers de profils au sein de notre base de données. Mais paradoxalement, nous ne nous tournions pas suffisamment vers eux lorsque nous formulions des besoins en matière de recrutement. Par ailleurs puisque certains pays géraient ce processus via des fichiers Excel, nos salariés n’avaient pas connaissance des postes qui leur étaient ouverts », explique James Allibon. SmartRecruiters et « SmartAssistant » a apporté de la transparence à ce processus. « Il permet là aussi à nos équipes RH de se concentrer sur les candidats les plus intéressants, donc de gagner du temps dans la pré-sélection », indique-t-il.

La fonctionnalité préférée de SGS : SmartMessage

« Si la solution de SmartRecruiters propose une expérience candidat aussi qualitative, c’est parce qu’elle rend le recrutement conversationnel. Grâce à SmartMessage, nos équipes RH peuvent atteindre instantanément nos candidats, par SMS et WhatsApp. Non seulement cette fonctionnalité nous permet d’exploiter tous les canaux de communication, mais elle nous assure des taux de lecture et de réponses élevés. Par ailleurs, elle nous aide à atteindre des candidats qui sont peu joignables par mail dans un laps de temps record. Cerise sur le gâteau : elle ajoute de la convivialité à notre processus de recrutement. »

James Allibon, Global Head of Talent Acquisition chez SGS

Deux mois de déploiement

Grâce à sa facilité de configuration, la solution de SmartRecruiters a pu être déployée en un temps record. Et ce malgré le contexte sanitaire lié à la Covid-19, qui a mis en stand-by certains projets du groupe. « Il n’est pas nécessaire d’avoir un Doctorat en informatique pour configurer l’outil. Nous n’avons d’ailleurs pas eu besoin de mener une phase de test. La simplicité d’usage de la solution nous a permis d’être agiles dès le départ », assure James Allibon, qui a été accompagné d’un HRIS Manager pour mener le déploiement de la solution. Pour accompagner ses équipes RH et managériales, SGS a déployé des modules de micro-learning de 2 à 3 minutes pour aider les futurs utilisateurs à traiter les candidatures. Puis, le déploiement s’est poursuivi à plus grande échelle, avec l’appui d’un ou deux HR Managers pour chaque pays. « Le premier module SmartRecruit a d’abord été déployé dans 16 pays en l’espace de huit semaines. Puis, nous l’avons généralisé à d’autres pays pour en atteindre 23 aujourd’hui, soit environ 35 000 employésSi nous sommes allés aussi vite dans la phase de déploiement, c’est parce que la solution a d’emblée créé de la valeur pour nos équipes RH et nos managers », explique James Allibon. D’ici le mois de mai, 16 autres pays devraient rejoindre l’aventure dont ceux de l’Asie du Nord, la Russie et la Turquie, ce qui portera à 60 000 le nombre d’employés concernés par la solution en interne. « 92 % des besoins de recrutement du groupe SGS seront ainsi adressés par la solution », indique-t-il.

 

A propos de SmartRecruiters 

En tant que leader mondial des logiciels de recrutement, SmartRecruiters propose une suite d’acquisition de talents complète basée sur le cloud qui permet aux équipes d’attirer, de sélectionner et de recruter les meilleurs talents. 4 000 entreprises dans le monde font confiance à SmartRecruiters pour réussir leurs recrutements, telles que Bosch, LinkedIn, SGS, Mazars et Visa, en utilisant le marketing du recrutement, le CRM, l’intelligence artificielle, l’ATS, et avec un éco-système de plus de 600 partenaires, le tout sur une plateforme évolutive.

Pour plus d’informations : www.smartrecruiters.com  et suivre @SmartRecruiters sur Twitter ou LinkedIn.

 

Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Average: 0]
Posted on