IT/ transformation numérique : DataValue Consulting réalise un CA de 20 millions d’euros et recrute 55 collaborateurs

Paris, le 22 juin 2021 – Un peu plus d’an après le début de la crise sanitaire, le groupe DataValue Consulting, acteur clé du marché du conseil dans la data, revient sur les réussites et challenges de 2020. Dans un contexte de digitalisation à « marche forcée », DataValue Consulting a su tirer son épingle du jeu, en réalisant un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2020. Le cabinet, dont 40% du portefeuille est composé par des acteurs publics, a également vu des acteurs publics lui renouveler sa confiance. L’année 2020 aura également été marquée par de prestigieuses signatures et renouvellements avec Biogaran, Babilou, Albéa, Covéa… Cette année, le premier acteur français indépendant du conseil dans la data projette de réaliser un CA de 25 millions d’euros. Pour soutenir ses ambitions, le groupe prévoit le recrutement de 55 collaborateurs. Enfin, DataValue Consulting entend bien poursuivre sa croissance, notamment à l’international avec le Maroc.

 

DataValue Consulting, partenaire clé de la transformation des organisations publiques et privées

 

A l’heure où l’on parle de « l’or gris » pour désigner la donnée, les organisations ont bien compris que celle-ci, lorsqu’elle est exploitée de façon pertinente, constitue un levier d’efficience majeur. Si la crise sanitaire mondiale que nous traversons depuis désormais plus d’un an a impacté tous les pans de notre économie, celle-ci a poussé l’entièreté de notre société à accélérer sa digitalisation. C’est dans ce contexte que le groupe DataValue Consulting a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, enregistrant une croissance de 4% par rapport à 2019.

 

Dans le prolongement de son ambition pour devenir un partenaire privilégié de la modernisation de l’Etat, le cabinet a été retenu en partenariat avec le réseau inop’s par les centrales d’achat publique pour répondre à toutes les problématiques d’intelligence des données à destination des acteurs du secteur public (ministères, collectivités territoriales, établissements et opérateurs publics, établissement de santé, organismes de statut privé assurant une mission de service public).

Le cabinet accompagne aujourd’hui de nombreux acteurs publics telles que Bpifrance, le ministère des Armées, le ministère de l’Education, l’INSEE, la SNCF, La Caisse des dépôts, l’Office national des forêts, l’IGN, etc.

 

ETI et grands groupes séduits par l’approche holistique de l’expert de la data

 

Depuis sa création en 2015, le groupe DataValue Consulting accompagne les acteurs des secteurs public et privé dans la définition et le pilotage de leur stratégie data et a à cœur de les conseiller sur toute la chaîne de valeur de la donnée. Afin d’aller plus loin dans cette approche holistique de la data, le cabinet a intégré Asset Value Consulting en 2020. Cette entité, dédiée aux problématiques « data » des acteurs de l’investissement alternatif, était initialement un projet incubé au sein de DataValue Consulting. Désormais une filiale à part entière du groupe, Asset Value Consulting connait une croissance forte et pérenne et met ses expertises Private Equity et Asset Management au service des entreprises clientes de DataValue Consulting.

 

« L’intégration d’AssetValue Consulting nous donne une lecture encore plus fine des enjeux de la data et des problématiques rencontrées par les entreprises. Cela nous permet de répondre aux attentes des organisations de tous secteurs, » déclare Refaï El Khattabi, Directeur de la BU Data DataValue Consulting.

 

Avec sa maitrise de l’ensemble des métiers de la donnée, DataValue Consulting est en mesure de conseiller ETI et grands groupes issus de nombreux secteurs. Aussi, l’année 2020 aura été marquée par les signatures et renouvellement de prestigieuses références telles que Biogaran, Babilou, Albéa, Covéa…

 

Des ambitions à l’international

 

Fort de ces achèvements et de ce dynamisme, DataValue Consulting se fixe pour objectif de réaliser une croissance de son chiffre d’affaires de 25% sur 2021 puis de 35% entre 2022 à 2024. Pour soutenir ses ambitions, le cabinet entend poursuivre son développement commercial notamment sur les secteurs public et industriel.

Afin de concrétiser ses objectifs, le cabinet DataValue Consulting prévoit le recrutement de 55 collaborateurs d’ici la fin de l’année, principalement à des postes de seniors consultants et managers dotés d’une forte culture data.

Le spécialiste du conseil dans la data compte également sur l’international, avec Datavalue Consulting Maroc, sa filiale basée à Casablanca, au Maroc.

 

« Alors que nous arrivons à la moitié de l’année, notre feuille de route pour 2021 est encore bien remplie, mais elle ne fait que refléter le rythme effréné auquel notre économie se digitalise. Que l’on parle de la performance de l’entreprise, d’avantage concurrentiel ou encore d’amélioration de service pour les usagers, la donnée est, à chaque fois, la clé. A en juger par les chantiers identifiés comme prioritaires par les organisations publiques et privées – la migration dans le cloud en tête, ces dernières n’ont jamais autant compris la nécessité d’exploiter à bon escient le fameux « or gris » de la data. », déclare Abdelaziz Joudar, Président de DataValue Consulting

 

 

A propos de DataValue Consulting :

DataValue Consulting est un cabinet de conseil data et d’expertise indépendant spécialisé dans la valorisation des données. Depuis la création du cabinet en 2015, DataValue Consulting accompagne les ETI, grands groupes et acteurs du secteur public à accélérer leur développement à travers une meilleure maîtrise de la chaîne de valeur de la donnée.

Avec ses 250 consultants, DataValue Consulting intervient sur toute la chaîne de valeur, du conseil à la mise en œuvre des projets jusqu’à la conduite du changement. Sa mission : permettre aux entreprises comme aux institutions publiques de gagner en efficacité grâce à la data.

En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 20 m€, dont plus de 15% sont investis chaque année en Innovation.

Plus d’informations sur www.datavalue-consulting.com/

Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Average: 0]
Posted on