ESN: HN Services recrute 500 nouveaux collaborateurs

HN Services accélère son développement en France et à l’international, et recrute 500 nouveaux collaborateurs, afin de répondre aux défis de transformation numérique de ses clients

Depuis 1983, HN Services accompagne ses clients, majoritairement issus des secteurs banque, assurance, mutuelle, mais aussi industrie, services et retail, dans la transformation numérique de leurs activités. Cette ESN familiale et indépendante, de taille intermédiaire (ETI), connaît une très forte croissance. En 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 102M€ (+15% par rapport à 2020 ; +100% au cours de ces 5 dernières années). Elle prévoit une nouvelle hausse de 15% pour 2022, avec l’ambition de franchir le seuil des 200M€ à horizon 2026.

Pour accompagner ses défis de croissance, HN Services recrute cette année 500 nouveaux talents : 300 pour la France et 200 pour muscler sa présence à l’international.

L’ETI est présente dans 3 villes françaises (Paris, Lille et Aix-en-Provence), ainsi qu’en Roumanie (Bucarest), aux Etats-Unis (New-York), en Espagne (Madrid), à Luxembourg et au Portugal (Lisbonne). Soit 8 implantations au total.

Ce mois-ci, elle inaugure deux nouveaux bureaux : à Nantes et à Porto, portant ainsi sa présence dans 10 villes à travers le monde. D’autres projets d’ouverture à mener au cours de ces 3 prochaines années sont en cours de réflexion.

L’effectif actuel de HN Services est composé de 1 500 personnes : 1 100 en France et 300 à l’étranger.

Un mantra, « Changer les codes », symbole de la structuration de l’activité de HN Services.

Pour atteindre les ambitions affichées, l’entreprise a posé les jalons d’une vision qui aspire, à horizon 2026, à structurer l’organigramme, l’activité commerciale, ainsi qu’à consolider son empreinte sociétale et environnementale. L’ambition étant de conduire un plan d’actions qui vise à positionner HN Services comme l’acteur de référence en matière de transformation numérique sur le secteur bancaire (celui-ci représente actuellement 60% de l’activité de l’entreprise), à se développer de manière significative sur les secteurs clés de l’assurance et de la protection sociale, et à structurer une offre de valeur pour les secteurs du retail, de l’industrie et des services.

Une harmonisation du nom des filiales a été opérée. C’est aussi le projet en cours d’industrialisation des opérations clients et de clarification de l’offre. Plusieurs postes clés ont été créés, comme la nomination de 3 directeurs.rices de région), plusieurs Global Account Management sont en charge de la coordination de l’ensemble des équipes commerciales sur les comptes Stratégiques. Le service « Marketing & Solutions » a été renforcé, notamment sur des expertises Salesforce, data et DPO, et plusieurs communautés (Teams Leaders, Expertise Digitale) ont été créées.

« Les 3 grands secteurs qui représentent à l’heure actuelle la majeure partie de notre activité sont voués à une forte prévision de croissance ces prochaines années, car ce sont des secteurs en mutation : réforme de la retraite, sujets sur la dépendance des aînés, l’Assurtech, la montée en puissance de la valeur d’usage, la transformation des banques et l’arrivée des fintechs… Beaucoup de choses vont évoluer, et nous devons l’anticiper pour répondre présent dès que le besoin sera là. Nous avons construit un plan ambitieux qui s’appuie sur les valeurs intangibles de HN Services : la confiance, la bienveillance, l’excellence et l’exigence » – Antoine Hennache, Directeur Général de HN Services.

Plus de 8 000 formations ont été dispensées par HN Institut depuis sa création, en 1989

Miser sur les talents fait partie des pans majeurs de la vision de HN Services. Et l’entreprise a compris très tôt l’intérêt de cette composante en créant son propre institut de formation : HN Institut.

En 2021 plus de 50 « jeunes diplômés » ont ainsi été recrutés et intégrés au sein de HN Institut. En parallèle, ce sont plus de 150 collaborateurs qui ont pu se former et continuer à s’épanouir dans les métiers du numérique. Ces formations s’adressent à 2 publics : les salariés en poste (pour favoriser la montée en compétences), et les personnes en reconversion professionnelle. HN Services s’engage à changer les codes du processus de sélection en considérant tous types de profils. Les formations proposées sont entièrement gratuites. Enfin, HN Services a noué un partenariat avec plusieurs écoles comme Telecom Paris ou l’ESIEE afin, notamment, de proposer aux étudiants un accès direct aux offres de stages.

Les objectifs de HN Services sont d’augmenter le nombre d’embauches à plus de 100 jeunes talents par an (2/3 en France, 1/3 à l’international), de permettre l’accès à une formation pertinente a plus de 20% des collaborateurs sur l’année, augmenter le budget de formation de 10%.

« Nous visons à favoriser la rétention des talents et à en attirer de nouveaux, car, dans un marché qui sera toujours pénurique sur la période 2022 – 2026 et très fortement concurrentiel, une difficulté majeure réside dans la capacité d’offrir à nos clients sans cesse de nouveaux experts qui soient correctement formés, compétents et en nombre suffisant. D’où l’importance d’un processus de recrutement très efficace et d’une politique de formation initiale et continue ambitieuse » – Pascal Cerezo, Directeur de HN Institut.

Être un employeur responsable, un partenaire de confiance et avoir une empreinte environnementale et sociétale positive : les 3 piliers RSE de HN Services

Depuis plusieurs années, HN Services a développé une stratégie RSE autour de 3 grands objectifs : le contrôle de son empreinte écologique (l’empreinte des collaborateurs et celle des solutions développées pour les clients) ; la garantie donnée aux clients de travailler avec un acteur du numérique responsable ; l’épanouissement des collaborateurs.

Parmi les actions phares, il y a la place des femmes en entreprise. Alors que le taux d’emploi féminin dans les entreprises IT avoisine les 18% en France, les femmes représentent 26% de l’effectif chez HN Services, en progression de 3% par rapport à 2018. Et l’entreprise a l’ambition d’atteindre les 30% de représentativité à horizon 2026, et notamment dans des postes à hautes responsabilités. L’index égalité homme femme a par ailleurs progressé de 14 points entre 2019 et 2021 passant de 79 à 93/100.

HN Services a mis en place une charte d’expérimentation de télétravail pendant la période COVID, qui a été pérennisée. Celle-ci prévoit désormais que chaque salarié bénéficie de jours de télétravail par semaine dans des conditions structurées afin d’éviter tout débordement sur la vie personnelle des collaborateurs. Et, afin d’empêcher que les collaborateurs détachés dans des sociétés externes ne se retrouvent également détachés de leurs collègues, HN Services a permis à ce que le télétravail soit régi par le client, chez lequel les collaborateurs sont en mission. Cela favorise l’inclusion des salariés chez leur client et offre plus de flexibilité dans la gestion des vies professionnelles et personnelles de chacun. Aujourd’hui, 83% des collaborateurs ont accès au télétravail de manière régulière.

 

Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Average: 5]
Posted on