Energies renouvelables : une diversité de métiers et un secteur qui recrute

L’exemple de BORALEX

Alors que la transition écologique s’accélère, de nombreux métiers en lien avec le développement durable émergent jusqu’à faire du secteur des énergies renouvelables un vivier d’emplois à fort potentiel. Ainsi en 2022, 45 postes étaient ouverts chez Boralex, pionnier des énergies renouvelables, dont 27 seront encore à pourvoir.

Spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de sites de production d’énergie verte (principalement éoliens et photovoltaïques), Boralex témoigne, à travers ses collaborateurs, de toute la diversité de métiers qu’offre ce secteur porté par la cause environnementale.

Par ailleurs, l’entreprise évolue cette année sur la typologie de ses recrutements en lien avec les évolutions du secteur. Ainsi, l’adaptation aux besoins des clients est au cœur des emplois proposés. Désormais, il ne s’agit plus seulement de produire de l’électricité verte, il faut également mettre le client, quel qu’il soit, au centre de ses intentions afin de fournir un service adapté à un besoin ciblé. Un exemple : le recrutement d’une Responsable commerciale dont le rôle est d’accompagner le parcours client dans l’entreprise.

Le développement territorial, la concertation, la protection de l’environnement et de la biodiversité sont aussi aux premiers rangs des missions des collaborateurs de Boralex.

Parmi eux :

Vézians Dupont

Chargé de projet biodiversité

En phase de création d’un site, le Chargé de projet biodiversité estime l’impact que peut avoir le projet sur la biodiversité et définit, en conséquence, des mesures d’évitement, de réduction et de compensation d’impact : adaptation du chantier aux cycles biologiques des espèces, gestion des eaux de ruissellement, création de zones de reboisement ou de sites propices à la reproduction d’espèces, etc.

Hind El Wafi

Data Scientist

Chargé de la gestion, de l’analyse et de l’exploitation des données massives, le Data Scientist valorise celles-ci pour définir la stratégie de l’entreprise : modèle de prévisions de prix, pilotage des prises de décision, optimisation de la production etc. Le marché de l’électricité, très volatile, nécessite en effet un traitement approfondi et en temps réel de ces données afin de capturer les caractéristiques du marché et, ainsi, mieux répondre aux besoins du secteur.

Marine Cholley

Chargée de concertation

Nouveau métier du secteur des EnR, le métier de Chargé de concertation consiste à faire l’interface entre les sites en exploitation et les territoires.

Il ou elle assure ainsi le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes (des chargés d’études environnementales aux élus des territoires) pour maintenir ou améliorer l’acceptabilité sociale des sites d’EnR.

Lucie Vivet

Chef de projets développement

Le Chef de projets intervient de la recherche de sites, jusqu’à la construction d’un site d’énergie renouvelable.

Chef d’orchestre du projet, il coordonne toutes les études techniques, environnementales, paysagères et intervient auprès du territoire dans un esprit de communication et de concertation, en binôme avec un développeur territorial pour assurer une proximité locale.

En 2021, 66 postes ont ainsi été pourvus dont 45 CDI représentant 68% des recrutements de Boralex. Sur l’ensemble des postes pourvus, 17% ont fait l’objet de mobilité interne, et un recrutement sur 5 a été réalisé sur recommandation d’un collaborateur. Grâce à ses engagements forts en termes d’inclusion, diversité et égalité des chances, d’éthique ou encore d’achats responsables, Boralex a par ailleurs obtenu une médaille d’or pour sa notation EcoVadis en 2022, se classant parmi le top 5% des entreprises de son secteur.

Dans l’objectif de développer sa marque employeur tout en mettant en avant ses politiques RSE, Boralex ouvre ses horizons dispose désormais d’une vitrine Welcome To The Jungle présentant les métiers – des plus spécifiques aux plus transversaux – et les opportunités de carrière de l’entreprise.

Travailler pour Boralex, c’est faire partie d’une entreprise en croissance où il fait bon vivre, centrée sur l’humain, la culture de la performance et qui s’engage au quotidien pour la planète.

À propos de Boralex

Chez Boralex, nous fournissons de l’énergie renouvelable et abordable pour tous, depuis plus de 30 ans. Un des leaders sur le marché canadien et premier producteur indépendant de l’éolien terrestre de France, nous sommes également présents aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au cours des cinq dernières années, notre puissance installée a plus que doublé et elle s’établit aujourd’hui à 2,5 GW. Nous développons un portefeuille de projets de plus de 3 GW dans l’éolien et le solaire et de près de 200 MW dans le stockage, guidés par nos valeurs et notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Boralex, par une croissance profitable et durable, participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à notre audace, notre discipline, notre expertise et notre diversité, nous demeurons une référence de notre industrie. Les actions de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX.

Pour de plus amples renseignements, visitez www.boralex.com ou www.sedar.com.

Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

Pour plus d’informations ou pour s’entretenir avec un porte-parole (collaborateur ou DRH) de Boralex :

Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Average: 0]
Posted on