EMPLOI : TH recrute 20 assembleurs et oeuvre pour la réindustrialisation des territoires

Avec la nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs qui impose de privilégier les matériaux bas carbone, la construction en bois a le vent en poupe. Spécialisée dans la construction à impact environnemental et sociétal positif, TH conçoit et construit des habitats modulaires bas carbone en bois, sans eau et sans déchet depuis 2014 dans sa première fabrique de 5000 m2 implantée dans le Jura.

Répondant à une forte demande, TH recherche actuellement 20 assembleurs d’éléments menuisés pour étoffer son équipe qui rassemble déjà 60 personnes. Grâce à sa méthode de recrutement inédite par simulation (MRS) développée en collaboration avec Pôle Emploi, les postulants n’ont pas besoin d’avoir d’expérience dans le secteur et aucun diplôme n’est requis. Par ailleurs, TH a démontré sa capacité à intégrer de manière massive des collaborateurs avec un taux de succès d’intégration de 90%.

La construction bois modulaire est un secteur récent à la croisée de 3 filières : l’industrie, l’artisanat et le BTP. Aujourd’hui aucune école, ni aucun organisme de formation ne forme aux métiers de constructeurs hors-site. C’est pourquoi TH recrute des personnes sans diplôme, sans qualification particulière, éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle et les forme à ses propres processus de fabrication.

Pour ouvrir l’accès à l’emploi au plus grand nombre, TH a décidé d’adopter la méthode de recrutement par simulation (MRS) développée par Pôle Emploi. Celle-ci permet d’élargir les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. Elle sort des critères habituels de recrutement que sont l’expérience et le diplôme.

Pourquoi cette méthode ?

– Ouverte aux personnes sans diplômes, éloignées de l’emploi, en reconversion professionnelle, … ;
– Apporte une solution à l’absence d’école dans les métiers de constructeurs hors-site.

Un recrutement en 5 étapes :

– Analyse sur site du poste proposé pour définir les habiletés requises ;
– Création d’exercices permettant de mesurer les habiletés des candidats au regard du poste proposé ;
– Évaluation des candidats avec les exercices créés sur mesure pour TH ;
– Présentation des candidats qui ont réussi leur évaluation à un entretien de motivation ;
– Formation en interne.

TH a établi son Académie, son école de formation interne, pour former les nouveaux arrivants à ses processus de fabrication. Cette formation, d’une durée de 11 semaines, se déroule préalablement au recrutement et est donnée par les experts métiers de TH (plombier, électricien et menuisiers) formés pour être formateurs internes. La formation est individualisée et adaptée selon les capacités de chaque stagiaire. Au terme de cette période de formation, les stagiaires ayant acquis les compétences nécessaires sont directement intégrés en CDI. Déjà expérimentée en temps de pleine crise sanitaire, la mise en place de cette méthode de recrutement a été un franc succès.

Répondant à une forte demande, TH continue son expansion en prouvant que la reconfiguration du secteur de la construction et la réindustrialisation des territoires sont possibles. L’entreprise compte aujourd’hui 60 employés et réalise un chiffre d’affaires de 7 Mn€ (2022). D’ici la fin de l’année, 40 nouveaux postes seront à pourvoir sur son site du Jura. En 2023 une nouvelle fabrique de 10 000 m2 ouvrira ses portes dans les Hauts-de-France. Pour 2026, TH ambitionne de livrer 1000 logements par an avec un déploiement national sur plusieurs sites.

Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Average: 0]
Posted on