Dentsu recrute ses nouveaux talents avec Oreegami

Paris,  1er février 2022 – Le groupe japonais DENTSU, quatrième groupe de communication mondial, a confié à Oreegami, l’académie sociale et solidaire de formation aux métiers du marketing digital, la sélection et la formation de ses nouveaux talents. Une démarche innovante pour la diversité et l’emploi des jeunes en France.

 Agir ensemble pour un impact sociétal positif

Oreegami propose à un public de chercheurs d’emploi (inscrits au Pôle Emploi) une formation gratuite aux métiers du marketing digital, avec une pédagogie innovante et complète. La sélection des apprenants se base sur leurs soft skills et non sur des diplômes ; ils bénéficient ensuite d’un accompagnement sur les hard et soft skills, via des coachings, pour développer leurs compétences personnelles et collaboratives. 

DENTSU soutient la démarche de l’académie depuis son lancement en 2018. Le groupe est notamment intervenu dans le financement participatif de la première promotion formée par l’académie. 

Plus récemment, alors qu’elle avait besoin de nouvelles ressources, l’entreprise s’est questionnée quant aux profils évoluant en son sein. De ce questionnement a émergé un constat : une forme de répétition dans le type de profils embauchés. Or DENTSU a pour ambition d’améliorer en continu son empreinte sociétale et l’un des axes sur lesquels l’entreprise agit à cette fin consiste à offrir une opportunité d’embauche à des demandeurs d’emploi aux profils souvent jugés atypiques. Dans cet objectif, DENTSU a créé son programme international The CODE (Creativity, Opportunities, Diversity & Empowerment). Mais comment sélectionner des profils avec des niveaux de diplômes, des parcours et des types d’école différents de ceux connus par l’entreprise, tout en s’assurant de leurs capacités à s’intégrer et à être opérationnels rapidement ? Pour répondre à ce challenge et ainsi mettre en œuvre The CODE en France, DENTSU a sollicité un partenaire avec les mêmes ambitions, auprès duquel la société avait déjà recruté une dizaine de talents au cours des trois dernières années : Oreegami.

15 mois pour apprendre et s’ancrer dans la culture de l’entreprise

La formation a débuté fin juin 2021 pour 18 chercheurs d’emploi. Leur parcours se compose de 2 étapes incluant 3 mois de bootcamp centré sur le marketing digital et les métiers de la publicité en ligne, et 12 mois en alternance, mêlant contrat en entreprise et cours avec Oreegami. 

Pendant le bootcamp, les apprenants ont intégré une agence virtuelle, dans laquelle ils travaillaient pour un client fictif qu’ils ont suivi, dans ses aléas et ses temps forts, à l’aide de plateformes de simulation qui reproduisent en partie les conditions réelles, ou directement sur les plateformes existantes (Google Ads, Facebook Business Manager, Display&Video 360…). 

Depuis octobre, les apprenants ont intégré les divers pôles de l’entreprise – au sein desquels ils ont été répartis suite à l’analyse de leurs soft skills – aux postes d’assistant(e)s aux métiers suivants : Creative Strategist, Account Manager Programmatique, chef de projet (SEO, DMP, RTB), Consultant Media, Directeur Conseil International et chargé de budget. Les experts formateurs d’Oreegami et les managers de DENTSU les accompagnent dans leurs prises de décision et leur transmettent les techniques indispensables pour des campagnes de publicité efficaces. 

A l’issue de cette formation, l’objectif de DENTSU est d’embaucher en CDI tous les apprenants qui se seront bien intégrés à l’entreprise, dans la mesure des opportunités de poste qui seront alors ouvertes.

 

VERBATIM

« Au cours de ces dernières années, nous avons construit une relation de confiance avec Oreegami. Son leitmotiv correspond aux ambitions RSE que nous visons dans nos agences à travers le monde via notre programme The CODE. Et, au-delà de cela, nous avons déjà recruté avec succès une dizaine de jeunes talents sortant d’anciennes sessions de formation d’Oreegami. L’excellence des équipes, la connaissance et la maîtrise de nos métiers, l’attractivité du programme de formation et la qualité des alternants tant sur l’aspect opérationnel que sur la maîtrise et la compréhension des enjeux de ce métier, font de cette initiative un succès qui sera renouvelé en 2022. »

Océanne Lentin, Talent Acquisition Manager & HRBP Pôle Conseil de DENTSU

« Nous sommes fiers de travailler avec un groupe tel que DENTSU qui n’a pas peur d’innover et de sortir du schéma de recrutement classique pour donner leur chance à ces jeunes talents déjà trop souvent ignorés. La France recèle de pépites qui ont juste besoin d’un petit coup de pouce pour briller et c’est grâce à des entreprises comme DENTSU que nous pourrons avoir un impact positif sur la société et atteindre des objectifs tels que celui du plein emploi. »

Yann Gabay, fondateur d’Oreegami

« La formation m’a permis de comprendre l’environnement d’une agence, de connaître les technologies et les leviers du marketing digital. »

Sammy, apprenant en cours de formation Oreegami & DENTSU

« Grâce au bootcamp, j’ai pu acquérir des bases solides avant d’intégrer l’entreprise : tout le vocabulaire, les logiques basiques, les stratégies communes, etc. Sans ça, j’aurais pu commencer l’alternance sans rien comprendre… Depuis que j’ai intégré DENTSU, j’ai pu découvrir comment se déroule concrètement une campagne, du brief client au bilan final. On a beau avoir les bases, on n’en connaît pas réellement toutes les étapes ni tous les formats tant qu’on n’y est pas confronté. »

Nicolas, apprenant en cours de formation Oreegami & DENTSU

Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Average: 5]
Posted on